La politique de cohésion doit rester une priorité de l’UE déclare la présidence espagnole
Retirer la politique de cohésion de la liste des priorités de l'UE serait une erreur a déclaré le ministre espagnol des collectivités territoriales Manuel Chavez.
A l'occasion.d'une réunion de la Conférence des Régions Périphériques et Maritimes (CRPM), Manuel Chaves a ajouté qu'au contraire, la politique de cohésion devrait constituer la colonne vertébrale de la future "stratégie 2020" de l'UE, censée diriger la croissance économique de l'UE durant les 10 prochaines années.
Selon Manuel Chaves, les fonds structurels ne devraient pas être accessibles uniquement aux régions les plus pauvres. Le gouvernement espagnol souhaite une nouvelle politique de cohésion ouverte à toutes les régions, qui deviendrait le moteur du développement durable et de l'inclusion sociale.
Le ministre espagnol s'est aussi prononcé contre la "renationalisation" de la future politique de cohésion. Il a clairement indiqué que son pays s'opposerait à toute tentative d'états membres cherchant à remplacer leurs régions en tant qu'interlocuteurs privilégiés en matière de fonds structurels.
L'avenir de la politique de cohésion est au centre d'un débat dans les cercles européens. Elle représente actuellement un tiers du budget de l'UE.
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) lutte depuis toujours contre toute renationalisation de la politique de cohésion et pour que les fonds structurels soient accessibles à toutes les régions. En novembre 2009, le CCRE et d'autres réseaux locaux et régionaux ont écrit une lettre conjointe au Parlement européen pour exprimer leur vue à ce sujet.
Source: Euractiv
rn
Climate, Sustainable Finance Officer