La politique de cohésion crée des d’emplois et stimule le développement régional
La politique de cohésion a fortement contribué à la création d'emploi et au développement régional, tel que confirme le bilan de la politique de cohésion couvrant la période 2000-2006, présenté par la Commission européenne le 19 avril.
Un total de 123 milliards d'euros a été investi dans le cadre du Fonds européen de développement régional (FEDER). Environ 1,4 millions d'emplois ont été créés, 2,000km d'autoroutes ont été construites et 14 millions de personnes ont été approvisionnées en eau potable de meilleure qualité, selon la communication de la Commission.
Les domaines de l'aide aux entreprises et à l'innovation, du transport et de l'environnement ont notamment bénéficié de la politique de cohésion entre 2000 et 2006, témoignant de l'importance de cette politique.
Le bilan de la Commission arrive à la même constatation qu'ont observée le Conseil des communes et régions d'Europe (CCRE) et le Local Government Association (LGA) dans leur document respectif récapitulant les effets positifs de la politique de cohésion et du développement territorial.
Le CCRE a remarqué que ces effets positifs ne sont pas qu'économiques. En effet, dans sa prise de position sur la question, le CCRE considère la politique de cohésion comme étant une « expression visible de la solidarité européenne » contribuant à la création d' « un sentiment de citoyenneté européenne ».
La future politique de cohésion doit continuer à soutenir tous les territoires de l'UE « dans leur développement social et économique, avec un accent particulier sur les régions en retard de développement, » demande le CCRE. Il faut également veiller à ce que la dimension territoriale ainsi que l'octroi de responsabilités et de ressources appropriées, reconnus dans le traité de Lisbonne, soient reflétés dans toutes les politiques européennes, y compris la politique de cohésion.
L'exploitation du potentiel territorial de l'UE toute entière, tel est l'élément sur lequel la politique de cohésion devrait se concentrer, estime le CCRE. Cela nécessite un budget de l'UE suffisamment important pour soutenir une politique qui puisse être mise en œuvre dans toutes les régions d'Europe. Il faut plus et non moins de politique de cohésion.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer