Skip to main content

Les experts locaux et régionaux et le développement local dans les politiques territoriales de l’UE

Les experts locaux et régionaux en cohésion, politique territoriale et développement rural se réuniront à Bruxelles, en Belgique, le 29 novembre 2011, afin de discuter des politiques intégrées de développement local dans les programmes de l'UE post-2013 avec des représentants des institutions européennes et de la présidence polonaise de l'UE.

 

Pour la première fois, le séminaire sur « le développement local comme un pilier essentiel des politiques territoriales intégrées de l'UE post-2013 » permettra aux participants de discuter en public des dispositions pour le développement local placé sous la responsabilité de la communauté et des partenariats locaux. Le débat permettra notamment de déterminer si ces formes de développement local et de partenariats pourront être mises en œuvre sur le terrain ou s'il y aura un besoin d'amélioration au cours du processus législatif.
 
Les dispositions, qui ont été mises en avant par la Commission européenne dans son règlement sur l'avenir de la politique de cohésion de l'UE, publié le 6 octobre 2011, faciliteront la définition « du bas vers le haut » de stratégies intégrées de développement local. Ces stratégies faciliteront également une implication plus grande des collectivités locales dans le développement et dans la mise en œuvre des programmes opérationnels. Par ailleurs, les stratégies locales de développement pourront recevoir le soutien financier simultané du Fonds européen de développement régional (FEDER), du Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) et du Fonds social européen (FSE).
 
Le séminaire est organisé par le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), en partenariat avec la Convention des autorités locales écossaises (COSLA) et l'Association des municipalités de Roumanie (AMR), sous le patronage de l'intergroupe « URBAN » du Parlement européen.
 

 

rn