Skip to main content

La future politique de cohésion doit répondre aux défis à venir

Au lancement du 4e Forum sur la cohésion, le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) souligne l'importance d'une politique de cohésion forte et paneuropéenne pour l'avenir. Au vu des défis auxquels nous somme confrontés en Europe aujourd'hui (changements climatiques, mondialisation, augmentation des prix de l'énergie, déséquilibres démographiques émergeants, mouvements sociaux), nous avons besoin d'une politique de cohésion qui aide toutes nos municipalités et régions à se préparer et à s'adapter à la réalité changeante.
 
Alors qu'il met en garde contre la limitation de la politique de cohésion européenne aux seules régions de convergence européennes, le CCRE reconnaît le besoin d'ouvrir un débat sur comment allouer au mieux les ressources limitées accessibles et comment établir des priorités tant thématiques que géographiques.
 
Le débat doit toutefois être plus largement ouvert autour de la question de l'avenir du budget européen. Il apparaît de plus en plus nécessaire de se pencher sur le lien qui existe entre la politique de cohésion et les politiques sectorielles européennes telles que le transport, l'environnement, les politiques de recherche et d'innovation. Comme le montrent plusieurs études d'ESPON*, une vision trop étroite axée sur les objectifs de cohésion ont trop souvent un impact négatif sur la cohésion territoriale en Europe.
 
En termes de mécanismes de mise en œuvre, le CCRE propose une série de suggestions sur comment renforcer la politique de cohésion sur le terrain. Celles-ci incluent:
  • Une meilleure coordination entre les Fonds structurels et le Fond de développement rural;
  • Une meilleure coordination entre le Fond de développement régionale européen et le Fond social européen, les deux devant être déployés aux niveaux local et régional;
  • Plus d'incitants pour renforcer les partenariats public-public, tout particulièrement au niveau de la liaison urbaine-rurale;
  • Une meilleure communication et une plus grande visibilité quant aux bénéfices engendrés par la politique de cohésion européenne pour les citoyens européens.
Informations de base
 
Le 4e rapport sur la cohésion présente une mise à jour des progrès effectués pour atteindre la cohésion économique, sociale et territoriale, ainsi que de la manière dont les politiques communautaires et nationales y ont contribué. Le rapport se concentre sur les nouveaux défis à venir. Il soulève une série de questions pour alimenter le débat sur comment la politique de cohésion de l'Union devrait s'adapter aux nouveaux défis et comment sa mise en oeuvre peut être améliorée afin de maximiser son impact dan le futur.
 
Ce débat sera lancé lors du 4e Forum sur la cohésion, qui se tiendra le 27 et 28 septembre 2007 à Bruxelles. Il rassemblera quelque 800 représentants des niveaux européen, national, régional et local de tous les Etats membres de l'UE, ainsi que des pays candidats.
 
Liens utiles
 
 
ESPON*: European Spatial Planning Observation Network

rn