Skip to main content

Les propos de la Commissaire Kroes inquiètent le CCRE

Le CCRE s'inquiète des commentaires que la Commissaire européenne à la Concurrence, Neelie Kroes, aurait faits au Financial Times, dans lesquels elle aurait remis en question le droit aux régions pauvres de pays 'riches" de continuer à bénéficier d'aides d'Etat.
 
Neelie Kroes a déclaré au Financial Times, le 26 janvier 2004 : A l'avenir, certaines régions ne recevront plus autant de soutien [que par le passé]. Nous devons nous demander si des régions pauvres d'un Etat riche peuvent continuer [à bénéficier d'aides d'état].
 
Le CCRE estime que toutes les régions d'Europe sont en droit de bénéficier d'un soutien financier pourvu qu'elles répondent à des critères bien définis. Il convient de savoir si une région a besoin d'une aide financière, indépendamment de la richesse de son pays.
 
Les politiques communautaires en matière d'aides d'état ou d'aides régionales doivent être cohérentes entre elles, et les Traités obligent la Commission européenne à examiner les disparités entre les niveaux de développement de région à région, indépendamment des situations nationales. C'est là l'essence même de la cohésion territoriale, c'est un des nouveaux objectifs de la Constitution européenne.
 
Le CCRE est disposé à discuter de propositions raisonnables de modifications de la politique actuelle en matière d'aides d'état, mais uniquement via une consultation adéquate, et surtout pas en désavantageant encore plus les régions désavantagées.
 
 

rn