Skip to main content

La région du Nord-Est en Roumanie est la région la plus pauvre en Europe, Londres la plus riche

Le produit intérieur brut (PIB) par habitant dans la région du Nord-Est (Roumanie) est quatre fois inférieur à la moyenne européenne (24%). A l'autre extrémité, Londres (Inner London) dispose d'un PIB par habitant plus de trois.fois supérieur (303%) à la moyenne, selon Eurostat, le service d'information statistique de l'Union européenne.
 
En 2005, une région européenne sur six dispose d'un PIB/habitant au-delà de 125% de la moyenne européenne; Londres, le Grand Duché du Luxembourg et Bruxelles étant les trois régions les plus riches en Europe. Parmi les 42 régions dépassant les 125% de la moyenne européenne, 8 se trouvent en Allemagne, 5 respectivement aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, 4 respectivement en Italie et en Autriche, et trois respectivement en Belgique et en Espagne.
 
…et une région sur quatre en-dessous de 75%
 
Les 15 régions les plus pauvres dans le classement se trouvent en Bulgarie, Pologne et Roumanie. Parmi les 69 régions en-dessous de 75% de la moyenne européenne, 15 se trouvent en Pologne, 8 en Roumanie, 7 en République tchèque, et six respectivement en Bulgarie, Grèce et Hongrie. Le PIB par habitant de toutes les régions des 12 nouveaux Etats membres de l'Union européenne se situe en-dessous de la moyenne européenne, seule Prague faisant figure d'exception (160%).

rn