Eurostat : de profondes disparités persistent entre les régions européennesEurostat vient de publier des chiffres très révélateurs sur les disparités régionales en Europe, aussi bien en termes de richesse que de création d'emploi.
rnLes rapports tombent, sans appel : de profondes disparités persistent entre les régions de l'Union européenne. Le PIB par habiant va de 30 % de la moyenne européenne dans le département français de Mayotte à 263 % au Luxembourg.
rnIl existe de grandes disparités entre le nord-ouest et le reste de l'Europe. Le sud de l'Europe en particulier a subi un chute considérable de l'emploi depuis 2008 (avec la crise financière), même si l'on observe une certaine relance depuis quelques années.
rnC'est en Europe centrale et orientale que l'on remarque les plus grandes disparités entre régions d'un même pays. A titre d'exemple, le PIB régional par habitant à Bucarest, Prague, Bratislava et Varsovie est situé au-dessus de la moyenne de l'UE et même de l'Europe occidentale.
rnCes chiffres démontrent la nécessité de conserver une Politique de Cohésion forte et une vision européenne polycentrique du développement territorial.
rn
rn
Climate, Sustainable Finance Officer