Skip to main content

Conférence sur les dynamiques urbaines-rurales (12.06.07): L’heure est venue pour l’UE d’agir

Les politiques européennes ont de plus en plus d'impact dans nos zones rurales et urbaines. C'est dans ce contexte que le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) et l'Intergroupe URBAN-Logement du Parlement européen.ont organisé une conférence sur les dynamiques urbaines-rurales, à Bruxelles, le 12 juin 2007. Plus de 150 participants de plus de 20 pays étaient présents.
 
Une des priorités de la présidence allemande de l'UE étant la cohésion territoriale, le Ministre allemand des Transports, de la construction et des affaires urbaines, Engelbert Luetke-Daldrup, a déclaré aux participants que le gouvernement allemand a l'intention de mettre ce dossier à l'agenda de la réunion du Conseil européen, en mars 2008: L'aménagement du territoire et l'urbanisme ne font pas partie des compétences de l'UE, et pourtant de nombreuses politiques ont un impact direct sur le développement urbain et rural. Dès lors, l'Allemagne est convaincue que l'UE doit jouer un rôle plus important dans ce domaine, que toutes les politiques européennes prennent en compte la dimension territoriale.
 
Selon le vice président de l'Intergroupe URBAN-Logement, Oldrich Vlasak, la conférence constituait l'exemple parfait de la coopération entre les institutions européennes et les associations locales et régionales telles le CCRE: Le Conseil des Communes et Régions d'Europe rassemble en son sein des intérêts urbains et ruraux, et rassemble une variété de réalités locales et de structures administratives. Il est donc incontournable pour tout débat sur la façon d'arriver à une gouvernance territoriale plus intégrée.
 
Le président de l'Association française du CCRE, Louis Le Pensec, a lui aussi reconnu le rôle du Conseil des Communes et Régions d'Europe: Le CCRE est le cadre le plus adapté pour engager les discussions sur le partenariat urbain-rural. A travers ses associations nationales, il rassemble à la fois les intérêts urbains et ruraux. Il est aussi un lieu unique de débats associant les élus locaux et régionaux d'origine territoriale différente, mais ayant comme souci commun celui de la cohésion et de la solidarité territoriales. Pourtant, nous sommes d'ailleurs aujourd'hui confrontés à un certain paradoxe: chacun s'accorde sur la nécessité de coordonner les politiques à destination du monde urbain et rural et l'importance d'une stratégie intégrée, mais jamais les politiques et les instruments financiers européens qui les accompagnent n'ont été aussi distincts et étrangers l'un à l'autre.
 
Les participants à la conférence ont appelé l'UE à agir. Le vice-président de l'Intergroupe URBAN-Logement, Jan Olbrycht, a exprimé la nécessité de se demander si nous avons trouvé un juste équilibre et les bons instruments, si les politiques régionales et de développement rural de l'UE suffisent à encourager et soutenir les partenariats urbains-ruraux. Comment rassembler les différents instruments et les différents directorats de la Commission européenne en faveur de politiques intégrées? La révision prochaine du budget de l'UE, en 2008, devrait être l'occasion idéale pour l'UE de revoir sa copie, et de commencer à travailler sérieusement sur la cohésion territoriale.
 
Le président de l'Intergroupe URBAN-Logement, Jean-Marie Beaupuy, a déclaré que de nos jours, nos villes et campagnes adjacentes constituent un puzzle où chacune des pièces dépend des autres dans des domaines comme le logement, les transports ou les zones d'activités et zones vertes.
 
La plupart des avis exprimés à la conférence rejoignent la position du CCRE sur l'Agenda territorial européen. Le secrétaire général du CCRE, Jeremy Smith, les a résumées: Il y a une interdépendance croissante entre les zones urbaines et rurales sur un nombre de sujets tels les transports, le logement, l'emploi ou les ressources naturelles. Bien sûr, il y a différents types de partenariats entre zones urbaines et rurales, chacun étant adapté au contexte national ou régionale; cependant, ils ont tous des points en commun: ils doivent adopter l'approche du bas vers le haut, être flexibles, et se baser sur une stratégie et un engagement à long terme.
 
Parmi les autres intervenants figuraient des représentants de la Commission européenne parmi lesquels Ronald Hall, Directeur au sein de la DG politiques régionales, Nikiforos Sivenas, Directeur au sein de la DG Agriculture, ainsi que Mario Pezzini, représentant de l'OCDE.
 
Note: L'Agenda territorial européen est une initiative non contraignante des Etats membres; il consiste en un paquet de recommendations et d'engagements visant à encourager la croissance économique durable et la création d'emplois en Europe.
 
Les organisateurs
 
Le Conseil de Communes et Regions d'Europe (CCRE) – l'organisation européenne qui chapeaute 50 associations nationales représentant des collectivités locales et régionales dans 36 pays, est activement impliquée dans les discussions sur la promotion de la cohésion territoriale et de la compétitivité au sein de l'UE, reflétant les besoins et opportunités à la fois des communes urbaines et des communes rurales.
 
Intergroupe URBAN-Logement – l'objectif de l'Intergroupe du Parlement européen consiste à renforcer la dimension urbaine dans les politiques européennes. Il rassemble plus de 70 Députés européens et environ 60 partenaires publiques et privés (des villes européennes, des réseaux, des ONG…).
 
La réponse du CCRE sur l'Agenda territorial européen et la Charte de Leipzig sur les villes européennes durables
 
Les présentations [123456789101112]
 
 

rn