Livre vert sur les changements climatiques: le CCRE appelle à une approche plus intégrée et cohérente
Les politiques européennes doivent refléter la question de l'adaptation aux changements climatiques de manière plus intégrée et cohérente. C'est l'une des conclusions du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) au Livre vert.de la Commission européenne "Adaptation au changement climatique en Europe – les possibilités d'action de l'Union européenne" (novembre 2007).
Le CCRE se félicite de l'approche du Livre vert, et plus particulièrement de la reconnaissance par la Commission du rôle essentiel joué par les collectivités locales et régionales pour lutter contre les changements climatiques. Celles-ci sont en effet à l'avant-plan de la scène lorsque des mesures d'adaptation doivent être prises à cet effet. Elles sont également de plus en plus impliquées dans cette démarche.
Afin que les changements climatiques soient pris en compte de manière systématique, le CCRE appelle à ce que l'effort soit consenti en premier lieu au niveau législatif. L'impact sur le changement climatique doit être pris en considération dans la législation européenne. L'UE et les gouvernements nationaux doivent s'assurer que les différentes politiques sectorielles ne rentrent également pas en contradiction ou ne compromettent pas les objectifs fixés pour lutter contres les changements climatiques.
Le CCRE souligne également que les "mesures d'adaptation" ne doivent pas seulement incomber aux collectivités locales et régionales. Il est essentiel que l'UE et les gouvernements nationaux contribuent à l'échange d'information, de connaissance et d'expertise au niveau local. Des fonds européens et nationaux devraient également leur être alloués pour leur permettre de s'adapter aux changements climatiques.
Les conditions climatiques changeantes sont susceptibles d'affecter négativement de nombreuses activités entreprises par les collectivités locales et régionales. Les membres du CCRE ont identifié un certain nombre de problématiques, en plus de celles déjà identifiées dans le livre vert, qui ont une implication économique, sociale ou environnementale au niveau local.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer