Skip to main content

Dunkerque: le CCRE évoque le projet écossais pour la lutte contre le changement climatique

La Conseillère Alison Hay, présidente du groupe de travail environnement du CCRE et porte-parole pour l'environnement de la Convention des autorités locales écossaises (COSLA), a évoqué l'ambitieuse loi du pays sur le changement climatique au cours d'une session intitulée « Services : Energie et Eau » qui s'est tenue le 20 mai. Elle a réalisé cette intervention dans le cadre de la 6ème Conférence européenne des villes durables à Dunkerque.
Cette loi a pour but de réduire les émissions de CO2 à hauteur de 42% pour l'année 2020 et de 80% d'ici à 2050, et constitue le plan de réductions d'émissions le plus ambitieux au monde. Hay a souligné l'importance d'une coopération entre les niveaux de gouvernement locaux et nationaux afin d'atteindre ces objectifs et a souligné que « les gouvernements locaux ne constituent pas un frein à la création d'une économie durable mais ont au contraire un rôle moteur à jouer dans ce domaine. »
« L'implication du secteur privé est l'un des facteurs essentiels dans la réussite [de cette loi]. En Ecosse, nous avons l'intention de travailler avec le secteur des services pour faire de notre pays un acteur de premier plan dans le domaine de l'énergie efficace et renouvelable. Cette décision est d'ailleurs justifiée du point de vue économique et environnemental: selon les estimations officielles, le secteur écossais de l'environnement et de l'économie à faible intensité carbone représentera plus de 15 milliards d'euros d'ici à 2015. »
Durant la session « Services : énergie et Eau », les participants se sont attachés à déterminer de quelle manière les services privés et publics peuvent jouer un rôle de premier plan pour aider les communautés, sociétés et économies à progresser dans le domaine du développement durable. Ils ont également débattu des avantages de la coopération avec les gouvernements locaux pour faciliter la mise en place de programmes en faveur des services durables préservant les ressources en eau et garantissant des infrastructures énergétiques solides.
Hay a également présenté les actions et activités du Conseil des communes et régions d'Europe telles que le lobbying en faveur d'une législation européenne pour le développement durable, et les initiatives de soutien telles que la Convention des Maires, la Charte d'Aalborg et de Leipzig.

rn