Conférence de Séville : les autorités locales s’engagent à mettre en oeuvre des politiques de développement durable
Plus de 1500 participants ont pris part à la conférence de Séville sur les villes durables intitulée "Répandre les engagements dans la rue". Celle-ci a rassemblé des représentants des autorités locales européennes qui se sont engagés à agir et à mettre en oeuvre des politiques avancées pour le développement durable local, le 23 mar 2007.
La conférence avait pour objectif de souligner l'importance du développement durable pour les politiciens locaux en Europe et de les engager directement dans une mise en oeuvre avancée des engagements d'Aalborg*. Une quarantaine de villes en Europe ont signé à Séville ces engagements. Parmi celles-ci figurent Paris, Munich, Séville, Koprivnica et Lille.
Michael Häupl, Président du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), ainsi que d'autres intervenants clés ont appelé les autorités locales à signer les Engagements d'Aalborg et à se joindre à ce processus commun. Si toutes les villes en Europe décident d'agir avec conviction, a déclaré Michael Häupl, nous pouvons et allons faire la différence. Si nous ne le faisons pas au sein de chaque ville, de manière individuelle ou collectivement, l'Europe ne pourra y arriver.
Myriam constantin, Représentante du Congrès des Pouvoirs locaux et régionaux (du Conseil de l'Europe) a également souligné la nécessité de l'implication du niveau local dans le développement durable. Les autorités locales sont des partenaires clés pour la mise en oeuvre de pratiques durables. Nous, au Congrès, pensons que le développement durable doit être considéré dans son sens large. C'est-à-dire qu'il doit inclure la protection de l'environnement ainsi que les dimensions économiques et sociales.
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe a coordonné deux sessions durant l'événement. La première sur "L'inclusion sociale et migration" a mis en avant les bonnes pratiques mises en oeuvre par les autorités locales. Elle s'est concentrée sur les approches de partenariat avec les parties tierces (entreprises, ONG, secteur bénévole). La deuxième intitulée "Solutions de mobilité gagnantes" a établi quels sont les meilleurs moyens d'obtenir le soutien du public et politique pour l'adoption de mesures sur le transport durable.
Durant cette dernière session, Eleni Kopanezou, la représentante de la Commission européenne, a présenté le nouveau livre vert sur les transports urbains. Elle a invité les parties prenantes à participer à la consultation en ligne (voir ci-après).
Les intervenants clés lors de la conférence ont inclu Cristina Narbona RuÃz, la ministre espagnole chargée de l'environnement; le maire de Séville, Alfredo Sánchez MonteseirÃn; et Dennis Meadows, membre honoraire du Club de Rome.
Informations de base
La Cinquième conférence européenne sur les villes durables, à Séville du 21 au 24 mars 2007, a été coorganisée par la ville de Séville et ICLEI – Les autorités locales pour le développement durable, au nom de la Campagne européenne des villes durables.
Séville 2007 fait suite à d'autres conférences, notamment la conférence Aalborg +10 de 2004 qui abouti aux engagements d'Aalborg. Ceux-ci consistent en une série d'engagements politiques qui ont été reconnus par le Conseil européen dans la nouvelle stratégie européenne sur le développement durable. La conférence de Séville a réaffirmé les engagements d'Aalborg et promu la mise en oeuvre avancée des stratégies de développeement durable au niveau local.
Sevilla 2007 – Cinquième Conférence Européenne des Villes Durables
La consultation organisé par la Commission européenne: "Préparation du livre vert sur le transport durable"
rn
Climate, Sustainable Finance Officer