Skip to main content

Conseil européen des 19 et 20 mars : Pas de développement durable sans les collectivités territoriales !

Les conclusions du prochain Conseil européen doivent faire référence explicite au rôle des collectivités locales et régionales dans la lutte contre le changement climatique. En outre, leur rôle doit aussi être pris en compte dans la position de l'UE concernant le nouvel accord international qui sera décidé à Copenhague. C'est ce que demande le Conseil des Communes et des Régions d'Europe (CCRE) et quatre autres organisations de collectivités territoriales* , dans une lettre commune aux chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne.

Les institutions européennes semblent ignorer pour l'instant le rôle central des municipalités et des régions. La communication de la Commission européenne « en vue d'un pacte mondial sur le changement climatique à Copenhague » ne le mentionne pas, les conclusions du Conseil Environnement du 2 mars et la résolution du Parlement européen du 11 mars 2009 non plus.

 
De par leur proximité avec les citoyens et leur expertise, les villes et les régions occupent une place stratégique dans la mise en œuvre d'un développement durable. Leur rôle vital a été reconnu par les Nations Unies en 1992, lors du sommet de la Terre de Rio.
Ce rôle a également été reconnu au niveau européen: dans le projet de directive sur la promotion de l'utilisation des énergies renouvelables, et dans les recommandations du Parlement européen concernant la future politique de l'Union européenne en matière de changement climatique.
 
Informations de base
 
Le 30 novembre 2009, les gouvernements du monde se réunissent à Copenhague pour la 15e conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP-15). Ils devront élaborer un mécanisme approprié pour prendre le relais du protocole de Kyoto qui expire en 2012. C'est lors du prochain Conseil européen que les chefs d'Etat et de gouvernement doivent définir les orientations que l'UE souhaite donner à ces accords.
 

rn