Skip to main content

Les maires chinois demandent à coopérer avec le CCRE

Pour la première fois, une délégation de l'association des maires chinois a rendu visite au CCRE, le 12 septembre 2005 à Bruxelles.
 
La délégation chinoise était dirigée par le président de l'association des maires chinois et ministre chinois de la construction, Wang Guangtao; le but de sa visite était d'explorer la possibilité de développer la coopération avec le Conseil des Communes et Régions d'Europe, plus particulièrement dans le cadre du développement urbain durable.
 
Chaque année, a expliqué M. Wang, 13 à 18 millions de Chinois quittent la campagne et se dirigent vers les villes; cet exode rural continuera pendant encore 20 ans. Cela crée des pressions énormes sur nos villes en matière d'urbanisme ou encore de services publics à fournir. En outre, la Chine traverse une période d'augmentation spectaculaire de la circulation: nos villes doivent développer leurs transports publics, afin de procéder à des économies d'énergie et de mieux protéger l'atmosphère.
Nous avons déjà établi d'excellents contacts avec des villes allemandes, britanniques et françaises, mais nous avons besoin du CCRE. Par le biais du Conseil des Communes et Régions d'Europe, les villes chinoises pourraient communiquer avec l'ensemble des municipalités de toute l'Europe, afin de procéder à des échanges d'expérience et de bonnes pratiques.
 
Le secrétaire général du CCRE, Jeremy Smith, s'est engagé à faire rapport de la visite aux associations membres du CCRE. Le développement urbain en Chine nous concerne tous, a-t-il ajouté. Les municipalités européennes et chinoises ont tout à gagner d'échanges de bonnes pratiques.
 
A la fin de la visite, M. Wang a invité Jeremy Smith et une délégation du CCRE a rendre visite à l'association des maires chinois à Pékin, probablement début 2006.
 

rn