Skip to main content

Le CCRE appelle à un agenda urbain qui s’adapte à la diversité du terrain

« Nous devons cesser de penser la ville dans ses frontières administratives. Un agenda urbain devrait permettre à tous les types de villes, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, d’accéder plus facilement et de participer activement à la prise de décision politique dans les sujets et domaines qui les concernent. » C’est en ces termes que s'est exprimée la Maire d’Almere, Présidente du CCRE, Annemarie Jorritsma, lors du séminaire « Agenda urbain de l'UE – pour et avec les villes»*, le 17 février 2014. 

rnCe séminaire a eu lieu dans le cadre d’une série de débats organisés par la Commission européenne qui propose de renforcer la dimension urbaine de ses politiques, notamment au moyen d’un « Agenda urbain européen ». 

L’agenda urbain doit prendre en compte les liens d'interdépendance entre la ville et ses environs

rnAujourd’hui, plus de deux tiers des Européens vivent en zone urbaine, ce qui engendre de nombreux défis sociaux, environnementaux et démographiques. C’est pourquoi nous accueillons favorablement l’initiative lancée par la Commission européenne, qui constitue un premier pas pour donner plus de poids au niveau local. Néanmoins, sachant que près de 80% de la population rurale habite à proximité d'une zone urbaine, « nous plaidons pour que le futur agenda urbain européen prenne en compte les interdépendances entre les villes et leurs environs, » a insisté la Présidente du CCRE. 

L’agenda urbain ne doit pas être synonyme de nouvelle législation 

rnrn

En moyenne, 60% des politiques locales sont influencées par la législation européenne. Dans ce contexte, le CCRE considère que l’agenda urbain ne doit pas engendrer plus de législation mais consister en un cadre garantissant que le point de vue local est mieux pris en compte dans la législation européenne. A cet effet, le ministre français délégué chargé de la Ville, François Lamy, propose la mise en place d’une plateforme européenne de dialogue entre les Etats membres, les instances communautaires et les partenaires européens, dont le CCRE. Le CCRE soutient ce processus devrait permettre de dégager des principes communs européens en matière de développement urbain et d’accroître la visibilité de la dimension urbaine dans l’ensemble des politiques et initiatives européennes.

rnrn

 
Vers un agenda urbain durable à l’échelle mondiale

rnrn

Afin de susciter un engagement mondial en faveur d’une urbanisation durable, la présidente du CCRE a souligné l’importance de coordonner la voix des collectivités territoriales au niveau européen et de proposer une vision commune sur la scène internationale. Alors que des débats sont en cours pour élaborer le prochain programme de développement de l’ONU pour l’après 2015, le CCRE et son association mondiale, CGLU, appellent à l’inclusion d’un objectif spécifique dédié à « l’urbanisation durable ».

rnrn

*« Agenda urbain de l'UE – pour et avec les villes » est un séminaire organisé par le CCRE et EUROCITIES dans le cadre de l’évènement « Les villes de demain – Investir en Europe » organisé par la Commission européenne, les 17 et 18 février 2014.

Notes aux éditeurs

rnDéveloppement urbain : Position du CCRE sur un agenda urbain européen
rnPartenariat urbain-rural : Etude du CCRE sur le développement territorial intégré (EN)

rn