Le secrétaire général du CCRE appelle à la création d’un code de conduite pour assurer une bonne coopération entre toutes les sphères de gouvernance« Les défis [auxquels les collectivités doivent faire face] sont nombreux et nous les connaissons. Des défis économiques aux défis humains, les villes doivent répondre aux besoins de la population locale, ainsi qu’organiser leurs propres capacités de développement. De ce fait, elles sont les meilleures partenaires des gouvernements nationaux mais elles ne pourront réussir seulement si elles sont habilitées et équipées financièrement pour relever les défis auxquelles elles font face. »
rnLe secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, a fait ces remarques lors des audiences informelles avec des représentants des associations de gouvernements locaux, organisées par les Nations Unies le lundi16 mai à New York.
rnLes audiences informelles ont lieu lors d’une rencontre pour plus de cent représentants de gouvernements infranationaux de partout dans le monde au siège de l’ONU à New York, du 15 au 17 mai 2016. Ils sont rassemblés afin de partager leurs visions pour le nouvel Agenda Urbain et appellent aux Etats à écouter les villes pour la conférence Habitat III.
rnEn parlant des négociations sur le nouvel Agenda Urbain qui sera adopté lors d’Habitat III, Frédéric Vallier a insisté sur le besoin de coopération entre toutes les sphères de gouvernance : « Nous devons repenser la gouvernance et les relations entre toutes les sphères de gouvernance, afin d’être plus efficaces et de répondre aux besoins des citoyens. »
rnLe secrétaire général du CCRE a ajouté : « Mais si la conférence Habitat III pouvait se mettre d’accord sur un code de conduite pour assurer une bonne coopération entre gouvernements nationaux et locaux, cela servirait certainement nos objectifs ainsi que la réussite des objectifs de développement durable et les conclusions de la conférence. »
rnCes audiences ont eu lieu peu de temps après la publication de l’avant-projet (« zero draft ») du nouvel agenda urbain, par le secrétariat d’Habitat III. Le document final ne sera adopté qu’à la conférence Habitat III qui a lieu à Quito (Equateur) en octobre 2016. Le CCRE et PLATFORMA saluent cet avant-projet car il va dans le même sens que la déclaration du CCRE et de PLATFORMA ainsi que les recommandations clés du Groupe de travail mondial (GTF) pour Gouvernements Locaux et Régionaux (GLR).
rn
Climate, Sustainable Finance Officer