Skip to main content

Comment redynamiser les zones ruralesC’est un phénomène récurrent : de nombreuses zones rurales d’Europe souffrent d’un déclin démographique en raison du vieillissement de la population et de l’émigration des jeunes vers les centres urbains. Et dans de nombreux cas, la désertification des campagnes et le déclin des services publics sont à l’origine d’un sentiment de marginalisation et d’un mécontentement politique à travers notre continent.

rnEt pourtant, ce schéma n’est pas une fatalité. À l'heure où la Commission européenne prépare sa vision à long terme pour les zones rurales, le CCRE souhaite présenter ses propositions pour changer la donne et restaurer le dynamisme des campagnes. C'est une question de droits aussi bien que de prospérité : tous les citoyens, d’où qu'ils vivent, doivent pouvoir jouir d’une qualité de vie similaire et de l’égalité des chances.

Notre vision pour une ruralité dynamique

rnLes nouvelles technologies et pratiques de travail, ainsi que des politiques dédiées, peuvent créer des opportunités inédites de revitalisation pour les zones rurales. En particulier, la diversification économique et la construction d'infrastructures de qualité, notamment pour le haut débit et les transports, aideraient chaque territoire à réaliser son potentiel.

rnIl n’y a en réalité plus de séparation nette entre les zones urbaines et rurales, mais plutôt un continuum entre elles. Ainsi, les zones rurales pourraient être de plus en plus connectées s’il existait des réseaux de transport fluides. De plus, avec les nouvelles pratiques du télétravail, le travail à domicile peut devenir très répandu dans les zones rurales.

rnNous devons tirer le meilleur parti de chaque territoire, notamment en sensibilisant la population concernant les atouts touristiques et culturels. Les circuits courts pour une alimentation locale devraient être encouragés, en particulier dans le contexte de la stratégie de l’UE « de la ferme à la table » pour un système alimentaire sain.

rnEnfin, nous devons tirer parti de nos efforts et nous assurer que les politiques à tous les niveaux de gouvernance – à la fois horizontalement et verticalement – sont cohérentes. À ce titre, nous devons travailler dans des cadres communs tels que les Objectifs de développement durable (ODD), l’Agenda territorial 2030 et les principes de l'OCDE pour le développement rural.
rn 
Ce que l’Europe peut faire

rnLes gouvernements locaux et régionaux doivent être reconnus à la fois par l'Union européenne et les gouvernements nationaux comme les acteurs clés du développement territorial. Les communes et les régions connaissent au mieux les conditions locales et savent comment tirer le meilleur parti de leurs atouts territoriaux.

rnÀ ce titre, la Commission européenne doit cibler les communes et régions rurales dans la mise en œuvre de projets européens. Les petites municipalités doivent avoir accès aux projets européens par le biais de procédures administratives simples et d’un soutien technique pour les projets plus complexes. L’UE pourrait en outre soutenir des programmes de formations et d’échanges éducatifs, culturels, sportifs et professionnels pour les jeunes en milieu rural, leur permettant de s'épanouir dans leur territoire.

rnDes programmes dédiés, financés par les politiques de cohésion et de développement rural de l’UE, doivent soutenir les zones rurales. D’autres fonds européens devraient également contribuer, tels que les fonds pour l'innovation (Horizon 2020), la relance post-COVID (Next Generation EU), Erasmus+ et les infrastructures (CEF). Les règles européennes doivent permettre l’utilisation combinée des fonds par les autorités locales et régionales d’un territoire donné afin d’avoir une utilisation cohérente de ces ressources.

rnL’Union devrait avoir une approche holistique du développement rural, évaluant l’impact global de toutes ses politiques, telles que celles concernant le marché intérieur, le budget européen ou encore la concurrence. En particulier, les instances européennes doivent reconnaître que le marché libre à lui seul ne soutiendra pas les territoires en déclin démographique. Les marchés publics locaux et régionaux doivent donc bénéficier d’une certaine flexibilité afin de libérer les investissements dans les zones rurales.

rnLes individus ne resteront pas dans les zones rurales si celles-ci ne disposent pas de services publics de qualité. C'est aussi un droit dont tout citoyen doit pouvoir jouir. À ce titre, les investissements nationaux et européens doivent soutenir les services publics locaux et régionaux quand cela s’avère nécessaire.

Les prochaines étapes

rnLe CCRE a transmis ces messages avec la Commission européenne. Début avril, la Commission européenne commencera à rédiger sa communication sur sa vision à long terme pour les zones rurales, qui sera publiée en juin 2021.

rnDécouvrez également notre position: Déceloppement rural – Ne laissons personne pour compte.