Les villes de taille moyenne coopèrent pour gérer la croissance urbaine
Comment des villes de taille moyenne (de 50.000 à 250.000 habitants) peuvent elles devenir -durables'? Comment peuvent-elles répondre aux défis de la globalisation? C'était les principales questions de la conférence Renouveler la ville – gérer la croissance urbaine, organisée par Europolis le 3 mars 2006 à Paris.
Parmi les principaux orateurs figuraient le ministre de l'intérieur de la région Allemande du Rheinland-Pfalz et le maire de Rennes (F), ainsi que de nombreux experts et de représentants locaux et régionaux. La conférence était composée de trois tables rondes sur les thèmes de la croissance urbaine, le développement durable et la mondialisation.
Plusieurs solutions, développées par les villes partenaires d'Europolis, ont été présentées en réponse à ces défis, telles le partenariat pour s'accorder sur la distribution d'emplacements commerciaux dans l'agglomération de Brest (F), ou le -planning séquentiel' à Nottingham où les promoteurs immobiliers doivent chercher un emplacement dans le centre ville avant de pouvoir chercher dans les alentours. Les participants sont convenus que la coopération intercommunale et des passerelles entre la coopération locale et régionale sont nécessaires pour surmonter ces barrières.
Europolis est un projet financé par la Commission européenne, qui se concentre sur le rôle des villes de taille moyenne dans le développement du territoire Européen. Le projet rassemble 14 partenaires de la Belgique, de l'Allemagne, de l'Angleterre et de la France, comprenant des villes de taille moyenne ainsi que des instances régulatrices nationales et régionales.
Pour plus d'informations sur le projet et une liste des partenaires, visitez le site d'Europolis.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer