Changement climatique: 1er rapport mondial sur l’action des villes et régions La mise en place d’une taxe carbone, l’instauration d’un système de partage de vélos, l’utilisation de transport routier électrique ou la mise en place d’un système aux enchères des quotas carbone : voici des actions engagées par des villes et des régions du monde entier, qui fonctionnent dans la lutte contre le réchauffement climatique.
rnC’est ce que prouve le 1er rapport annuel de l’Observatoire mondial de l’action climatique non-étatique, publié par l’association Climate Chance.
rnL’objectif de ce rapport est de devenir une vaste boîte à idées pour encourager les décideurs locaux et nationaux de partout dans le monde à mettre en commun des politiques locales et nationales et à mettre en place des mesures pour limiter les conséquences du changement climatique.
rn« Nous sommes convaincus que si nous ne montrons pas les réussites et les difficultés des actions engagées, nous n’arriverons pas à les démultiplier, à lever les obstacles et inerties qui empêchent d’être à la hauteur de l’enjeu », déclare Ronan Dantec, Sénateur français et Président de l’association Climate Chance.
rnCe rapport, auquel a contribué le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), met en avant de nombreux exemples de réussites de projets locaux. C’est le cas de Helsinki, où les nouveaux bâtiments publics sont à consommation d’énergie quasi-nulle depuis 2017. De son côté, la ville de Paris a réussi à baisser ses émissions de gaz à effet de serre de 39% grâce à l’extension de ses lignes de métro et tramway et à la fermeture périodique de zones à la circulation.
rnL’implication des acteurs financiers a été cruciale pour atteindre une économie bas carbone. Autour du 58% des banques analysées mettent en place des stratégies liées au changement climatique, comme conclu dans ce rapport
rnCe rapport arrive à quelques jours de l’ouverture de la 24ème conférence des parties à la convention des Nations Unies sur les changements climatiques (COP24) qui se tient à Katowice, en Pologne.
rnL’observatoire mondial de l’action climatique non-étatique compte publier une nouvelle édition chaque année.
Climate, Sustainable Finance Officer