Skip to main content

La Cour de Justice européenne crée ‘une législation de facto qui échappe au contrôle démocratique”

Le Conseil des Communes et Régions d'Europe exprime sa plus vive inquiétude suite au récent arrêt de la Cour de Justice européenne pris le 13 octobre 2005 dans l'affaire "Parking Brixten".

rnrn

 

rnrn

"Nous sommes témoins d'un processus permanent de législation de facto mis en œuvre par une cour non élue, un processus qui échappe au contrôle démocratique du Parlement Européen et du Conseil des Ministres", déclare le Secrétaire Général du CCRE Jeremy Smith. "L'affaire Parking Brixten se situe dans une nouvelle lignée inquiétante de décisions de la Cour de Justice, qui érodent le droit de nos municipalités de décider de la meilleure manière de prester leurs services dans leurs propres circonscriptions et à leurs propres citoyens. C'est la troisième fois en autant de cas que la Cour de Justice se prononce contre les villes et les communes."

rnrn

 

rnrn

La commune italienne de Brixten, dans le Haut-Adige, a créé une société dont elle possède 100% du capital de Stadtwerke Brixen AG. En 2002, la commune accorde à Stadtwerke Brixen AG le droit de gérer un parking et d'encaisser des charges de stationnement. Une société de parking privé, Parking Brixen GmbH, a saisi la Cour de Justice en invoquant que la commune aurait dû publier un appel d'offres. La commune a répondu qu'elle n'était pas tenue de publier un appel d'offre puisqu'elle contrôle complètement la société.

rnrn

 

rnrn

En dépit du fait que la commune possède 100% des actions de Stadtwerke Brixen AG, la Cour de Justice Européenne estime que la société jouit d'une large autonomie, ce qui signifie que la commune n'exerce pas un contrôle identique à celui qu'elle exerce sur ses propres départements. Dès lors, indique la Cour, la non publication d'un appel d'offre est incompatible avec la législation communautaire.

rnrn

 

rnrn

Décisions récentes de la Cour de Justice européenne dans le domaine de la concession de services publics

rnrn

 

rnrn

En janvier 2005, le Conseil des Communes et Régions d'Europe a sévèrement critiqué la décision de la Cour de Justice européenne dans l'affaire « Stadt Halle », pour avoir favorisé le marché au détriment de la démocratie et de l'autonomie locales. Le CCRE a appelé à une modification de la législation afin d'assurer le respect des principes de subsidiarité et de la démocratie locale.
rn 

rnrn

rnrn

rnrn

rnrn

En juillet dernier, le CCRE a réagi de manière identique suite à la décision de la Cour de Justice dans l'affaire « Coname v. Comune di Cingia de' Botti » (C-231/03). Le CCRE a indiqué que la décision mettrait en cause des accords « intercommunaux » conclus de longue date, aux termes desquels des associations de collectivités locales collaborent pour offrir conjointement des services locaux à l'ensemble des zones qu'elles gèrent.
rn 

rnrn

rnrn

rn