Le CCRE lance le site de l’Observatoire pour la promotion de l’égaité femmes-hommes dans la vie locale
Ce site Internet a été créé dans le cadre de l’Observatoire sur la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale. Il est disponible en français et anglais et comprend :
– Un guide pour l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi de plans d'action pour l'égalité au niveau local, comme le plan établi par la Ville de Malmö pour intégrer la question de l'égalité femmes-hommes dans toutes ses activités, initiatives et services d'ici 2013. En effet, Malmö s'efforce de garantir la répartition équilibrée des ressources, du pouvoir et de l'autorité entre personnes des deux sexes et de tous milieux, y compris concernant l'emploi et les conditions de travail.
– Un atlas dédié, permettant aux utilisateurs de découvrir les municipalités signataires de la Charte européenne, en Italie ou en Espagne par exemple. Les utilisateurs pourront aussi consulter et télécharger des plans d’action parmi les plus innovateurs mis en place par les pouvoirs locaux en Europe.
– Une plateforme d’échanges en ligne, permettant par exemple à une municipalité roumaine de communiquer avec une ville française sur la façon dont elle a conçu et appliqué un plan d’action pour une représentation équilibrée des hommes et des femmes dans son administration locale. Ces deux collectivités locales auront également la possibilité d’établir un partenariat dans le domaine de l’égalité si elles souhaitent continuer leur coopération.
– Des informations permettant aux utilisateurs d’apprendre comment leur municipalité peut devenir une ville modèle de l’égalité, tout en élargissant leurs connaissances sur la Charte et les divers thèmes qu’elle couvre.
Le site de l’Observatoire est encore en construction et sera développé ces prochains mois. De nouveaux chapitres comprendront : un bulletin d’information mensuel en ligne, un outil de recherche des meilleures pratiques mises en œuvre au niveau local, et des informations sur les possibilités de financement dans votre pays.
Le site internet a été lancé à l’occasion de la Conférence internationale des femmes élues locales sur le thème « L’égalité femmes-hommes : une priorité pour le développement mondial », organisée en partenariat avec le CCRE à l’initiative de Bertrand Delanoë, maire de Paris, et Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris et présidente de la Commission égalité des genres de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), l’organisation mondiale des gouvernements locaux.
Quelques infos complémentaires :
L’Observatoire a été lancé en 2012, avec un soutien financier du gouvernement suédois, via l’Association suédoise des pouvoirs locaux et des régions (SALAR). Il a pour objectif de suivre la mise en œuvre de la Charte européenne du CCRE pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, signée par plus de 1 300 collectivités territoriales. En signant la Charte, les pouvoirs locaux et régionaux s’engagent à respecter l’égalité entre les femmes et les hommes et à mettre en œuvre concrètement les principes énoncés dans la Charte.
Voir les photos prises à l'occasion de la Conférence internationale des femmes élues locales
rn
Climate, Sustainable Finance Officer