Skip to main content

Compte rendu de la réunion de Paris

Le Comité directeur du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) s'est réuni à Paris le 30 janvier 2013. La réunion a été organisée à l’invitation de la Ville de Paris.

L'hôte de la réunion et première maire adjointe de Paris, Anne Hidalgo, a ouvert les débats en soulignant le travail réalisé par le CCRE en matière d’égalité hommes/femmes. Elle s’est félicitée de la création de l’Observatoire de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale et a invité les membres du Comité directeur du CCRE a participer au lancement du site de l’Observatoire, à l’occasion de la Conférence internationale des femmes élues le 1 février.

En ligne avec les engagements promus dans le cadre de la Charte, le Comité directeur a adopté un nouvel amendement au règlement intérieur du CCRE qui implique une représentation d’au moins 40% de femmes ou 40% d’hommes en son sein. Les délégations nationales devront refléter cet équilibre lors de la désignation de ses nouveaux membres, suite aux prochaines élections locales ou régionales dans leur pays respectif.

Le CCRE ouvre ses portes à deux nouvelles associations

Le Comité directeur a approuvé les demandes d'adhésion de deux nouvelles associations nationales de  collectivités territoriales : le Congrès des autorités locales de Moldavie (CALM) et l’Association ukrainienne des conseils de districts et régionaux. Le CCRE compte désormais  57 membres dans 41 pays. Le président du CCRE, Wolfgang Schuster, a souhaité la bienvenue aux deux nouvelles associations. Il a également salué le nouveau président de l’Association française du Conseil des Communes et Régions d’Europe (AFCCRE) et maire de Bordeaux, Alain Juppé.

Enfin, le Comité directeur a adopté le projet de budget et le programme de travail pour 2013 et a adopté la décision de fermeture du bureau du CCRE à Paris.

Deux débats ont également été organisés à cette occasion, le premier sur le futur modèle institutionnel de l’Europe après la crise, et le deuxième sur la contribution des gouvernements locaux à un nouveau modèle de développement en Europe et dans le monde.

Voir les photos prises à l'occasion du Comité directeur

rn