Le CCRE salue la déclaration de Berlin
Le président du Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) et maire de Vienne, Michael Häupl, a salué la Déclaration de Berlin adoptée par les chefs d'état et de gouvernement de l'UE le 25 mars 2007.
Dans la déclaration, les dirigeants des Etats membres de l'UE affirment: Nous protégeons l'identité et les traditions diverses des états membres au sein de l'Union européenne. Les frontières ouvertes et la formidable diversité de nos langues, de nos cultures et de nos régions sont pour nous source d'enrichissement mutuel. Nombreux sont les objectifs que nous ne pouvons atteindre qu'ensemble, et non pas seuls. Les tâches à accomplir sont réparties entre l'Union européenne, les états membres et leurs autorités régionales et locales.
Fin décembre 2006, le président du CCRE et ses homologues de 5 autres associations européennes de collectivités locales et régionales avaient envoyé une lettre à la chancelière allemande Angela Merkel, dans laquelle ils lui demandaient que la Déclaration de Berlin inclue des références positives au principe d'autonomie locale et régionale, ainsi qu'au rôle que jouent ces niveaux de gouvernement dans la vie démocratique de l'Union et en soutien aux objectifs d'une meilleure intégration européenne.
Le texte intégral de la Déclaration de Berlin (en 23 langues)
rn
Climate, Sustainable Finance Officer