Le commissaire Sinkevičius et l’eurodéputée Maydell : les communes peuvent prospérer dans une Europe plus durableDans le cadre des célébrations du 70e anniversaire du CCRE, des hommes et femmes politiques influents se sont joints à nous pour partager leurs réflexions sur l’avenir de l’Europe et des collectivités dans ce siècle très mouvementé. Parmi les participants figuraient le commissaire européen à l’Environnement, Virginijus Sinkevičius, et la députée européenne Eva Maydell.
rnTous deux étaient résolument optimistes quant à la capacité des gouvernements locaux à entamer les transitions écologique et numérique nécessaires pour rendre l’Europe plus durable et plus juste.
La collaboration avec les villes est primordiale pour l’Europe
rnLe commissaire Virginijus Sinkevičius a souligné que nos sociétés ont appris à changer radicalement leurs modes de vie et de travail en réaction à la pandémie COVID. D’après le jeune Lithuanien, les villes sont dans une excellente position pour lancer de nouveaux changements, non seulement en réaction aux crises, mais aussi pour aller practivement vers un mode de vie plus durable.
rn« Nous sommes toujours désireux de travailler avec les villes. Les villes sont toujours des pôles pour les innovations vertes, les nouvelles technologies et les solutions basées sur la nature », a déclaré Virginijus Sinkevičius. « C’est là où l’on voit vraiment évoluer les modes de vie. C’est pourquoi nous avons créé le Prix de la capitale verte européenne, qui distingue chaque année une grande ville comme ambassadrice de la vie verte. »
rnLe commissaire a mis l’accent sur trois grands axes d’action : le passage à une économie circulaire sans déchets, l’investissement dans les technologies zéro pollution et l’inversion des tendances concernant de la perte de biodiversité.
rnL’Union européenne préconise de nombreuses mesures dans ces domaines : une nouvelle loi sur le climat fixera un objectif contraignant pour que l’Europe devienne neutre en carbone d’ici 2050 ; un plan d’action pour l’économie circulaire avec des initiatives visant à réduire les déchets à chaque étape du cycle de vie des produits ; et une nouvelle stratégie européenne pour la biodiversité à l’horizon 2030.
rnLe commissaire Sinkevičius a déclaré que le secteur public et les entreprises reconnaissaient de plus en plus que la réduction de la pollution signifie des économies pour l’ensemble de la société, notamment sur le plan sanitaire. La Commission européenne cherche à impliquer les citoyens and tous les acteurs dans les changements nécessaires par le biais du Pacte européen pour le climat.
rn« C’est un espace en ligne permettant aux citoyens, aux entreprises, aux organisations de la société civile et aux gouvernements locaux de se réunir pour travailler sur les menaces mais aussi les opportunités », a déclaré le commissaire. « Cela nous aide à nous adapter aux besoins des gens et renforce également le désir d’agir. »
Investir dans la « connectivité » peut revitaliser les zones rurales
rnLa députée européenne Eva Maydell, qui est également présidente du Mouvement européen international, a souligné l’impact des activités du CCRE en tant que réseau de collectivités le plus représentatif d'Europe. « Félicitations au CCRE ! Votre travail est vraiment important non seulement pour la cohésion de notre continent, mais aussi pour nous rendre plus énergiques en tant que régions et offrir davantage à nos citoyens », a-t-elle déclaré.
rnL’eurodéputée bulgare a insisté sur l’importance pour les dirigeants politiques d’être tournés vers l’avenir et d’entamer des travaux de prospective stratégique pour réagir au mieux aux tendances sur le long terme. C’est pourquoi elle plaide pour une approche technophile, non que les nouvelles technologies soient une fin en soi, mais de puissants moyens de promouvoir une société inclusive et durable.
rnEva Maydell a notamment soutenu que l’investissement dans les infrastructures numériques peut faire revivre les communautés rurales. « Lorsque je parle de l’Europe en 2051, je n’imagine pas seulement les grandes villes », a-t-elle déclaré. « Il est essentiel de penser aux technologies qui peuvent aider les zones rurales à maintenir leur dynamisme. Si nous investissons dans des infrastructures de connectivité dans les zones rurales, nous pouvons réduire la fracture numérique géographique et mieux intégrer les régions européennes. Cela permettrait une croissance économique et soulagerait la pression sur les villes avec leur urbanisation toujours croissante. »
rnLes années 2020 offrent des perspectives prometteuses pour une collaboration plus étroites entre les gouvernements locaux et l’Union européenne. Le CCRE et ses membres continueront de travailler main dans la main avec les institutions européennes ainsi que d’autres acteurs pour garantir que la relance et l’avenir de l’Europe impliquent pleinement toutes les collectivités, qu’elles soient urbaines ou rurales.
Climate, Sustainable Finance Officer