De grandes idées pour de grandes réformes ? Un colloque sur ce qu’il faut et ne faut pas faireDans un contexte de crise, de baisse des recettes et de réduction des effectifs année après année, la réorganisation de l'administration locale est sur les lèvres de tous les décideurs et observateurs politiques. Mais comment faire ?
rnC’est précisément pour répondre à cette question et apporter une aide concrète voire opérationnelle aux décideurs politiques et administratifs que le CCRE, OLA et l’Université Comenius organisent un colloque du 30 juin au 2 juillet, à Bratislava.
rnCet événement intitulé « L’impact de la régionalisation, de l’intercommunalité et de la métropolisation sur les autorités locales, régionales et centrales en Europe » permettra d’identifier les solutions, bonnes ou mauvaises, au regard des mutations organisationnelles de l’administration locale en Europe. Il apportera un tour d’horizon de toutes les évolutions récentes des systèmes d’administration locales.
4 ateliers sont proposés :
rn rn
- Régionalisation, décentralisation et fédéralisme
- Une gouvernance moderne en milieu rural
- La régionalisation et l’intercommunalité face au défi de la métropolisation
- Une session spécifique est également prévue sur la métropolisation en Italie.
rnLe colloque rassemblera des représentants du milieu académique et élus locaux parmi lesquels le maire de Roulers, président de l'Association des villes et communes flamandes (VVSG), Luc Martens ; le conseiller régional de Lombardie, de l’Association italienne du CCRE (AICCRE), Carlo Borghetti ; le conseiller municipal de la ville de Tours, de l’Association française du conseil des communes et régions d'Europe (AFCCRE), Antoine Goldberg ; le préfet du comté de Virovitica, de l’Association des comtés croates (HRVZZ), Sanja Bošnjak.
rnIl est organisé dans le prolongement direct de celui de Bologne en octobre 2014.
Infos pratiques
rnL’interprétation est prévue en français, anglais et slovaque.
rnLes inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu'au 30 juin 2016. Pour plus d'informations, vous pouvez contacter l’Observatoire pour l’autonomie locale (OLA).
Climate, Sustainable Finance Officer