Skip to main content

Mercedes Bresso nouvelle président de l’AICCRE

La présidente de la région du Piedmont, Mercedes Bresso, est la nouvelle présidente de l'Association Italienne du Conseil des Communes et Régions d'Europe (Aiccre).
 
Elle a été élue à l'occasion du 13ième congrès national de l'association, tenu du 09 au 11 février 2006, à Rome. La nouvelle présidente succède à Raffaele Fitto. Dans son message aux participants Mercedes Bresso a affirmé que l'Aiccre doit être avant-gardiste et avoir pour mission de promouvoir une vie démocratique dans laquelle le citoyen est un protagoniste à tous niveaux.
 
Le Conseil National de l'Aiccre a également élu Roberto di Giovan Paolo comme nouveau secrétaire général. Il succède à Fabio Pellegrini. Dans son discours, Roberto di Giovan Paolo a affirmé que les votes contre le Traité Constitutionnel ont laissé l'Europe en crise, mais qu'en fin de compte le résultat pourrait être positif si les conditions nécessaires sont remplies.
 
Le Conseil national de l'Aiccre a aussi formulé les objectifs politiques de l'association pour les années à venir:
– L'achèvement des procédures de ratification du Traité Constitutionnel et le rôle qu'y joue le Parlement Européen
– L'institution d'un référendum consultatif européen
– L'évaluation de systèmes de coopération renforcée sur base de mesures concrètes de l'Agenda de Lisbonne et de la politique commune étrangère et de sécurité.
 
En outre, une cérémonie a été organisée en l'honneur d'Umberto Serafini, un des pères fondateurs de l'Aiccre décédé récemment. Franco Punzi, vice-président de l'Aiccre a déclaré que, comme le pensait Umberto Serafini, nous devons investir dans la jeunesse pour créer un futur ou l'Europe joue un rôle important.
 

rn