Avec le CCRE, les villes et régions d’Europe célèbrent le 50e anniversaire de la signature des Traités de Rome
A l'invitation de son Président, Michael Häupl, Maire et Gouverneur de Vienne, le Conseil des Communes et régions d'Europe a marqué le cinquantième anniversaire de la signature des Traités de Rome le mardi 20 mars à Vienne.
Dans le cadre de cet anniversaire, Michael Häupl a formulé ses vœux de succès pour le Conseil de Berlin, en souhaitant que les chefs d'Etat et de gouvernement gardent à l'esprit le rôle des collectivités territoriales. Il a également rappelé que l'autonomie locale n'est pas qu'une question de principe, de plus en plus de responsabilités incombant aux collectivités locales et régionales.
De son côté, la Ministre autrichienne de la justice, Maria Berger a souligné que les populations attendent que l'utilité de l'Union soit démontrée. Pour se faire, Ramón Ropero Mancera, représentant de la fédération espagnole des municipalités et provinces, Maire de Villafranca de los Barros, a insisté sur la responsabilité des collectivités territoriales pour rendre visibles, et tangibles, ces concepts qui paraissent parfois si abstraits et que sont le bien-être, la sécurité, l'égalité ou l'emploi.
L'Ambassadeur d'Allemagne en Autriche, Gerhard Westdickenberg, s'est également exprimé concernant la tâche et le rôle de l'Union au XXIème siècle.
A Vienne, le CCRE a envoyé un message aux Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'UE dans le cadre du Somemt de Berlin. Dans son message, le CCRE a exprimé son point de vue sur l'avenir de l'Europe. Parmi les points essentiels figurent le processus institutionnel de l'UE et le rôle des autorités locales et régionales en tant que partenaires clés pour la relance de l'Europe.
Le Comité des Régions à Rome…
Le Comité des régions de l'UE a célébré le 50e anniversaire du Traité de Rome en organisant une session plénière dans la capitale italienne.
La session a été inaugurée par le président de la République italienne, Giorgio Napolitano. Parmi les orateurs à la session plénière figuraient le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, le Premier ministre italien Romano Prodi, le ministre italien des Affaires étrangères Massimo D'Alema, et la Commissaire européenne responsable de la politique régionale, Danuta Hübner.
Le Comité des régions a par ailleurs adopté une « déclaration pour l'Europe » identifiant les priorités futures pour l'Union européenne.
Le site web du Comité des Régions
… et la nuit blanche de l'AICCRE !
De son côté, l'association italienne du CCRE (AICCRE) a organisé une « nuit blanche de l'Europe », le 24 mars 2007 à la fontaine de Trevi, juste devant son quartier général à Rome. Des représentants politiques, des étudiants, des journalistes et des citoyens se sont retrouvés pour lancer les archives numériques de la revue « Comuni d'Europa ». La revue de l'AICCRE est née en 1952 ; depuis plus de 50 ans, elle suit l'évolution de l'Europe du point de vue local.
Le site web de l'AICCRE
rn
Climate, Sustainable Finance Officer