Auditions : le CCRE identifie les thèmes clés, les opportunités et les risquesLes auditions récentes au Parlement européen des 26 commissaires désignés ont été une occasion d’observer les priorités et les perspectives de la nouvelle commission von der Leyen. Que faut-il en retenir pour les gouvernements locaux et régionaux ? Le CCRE livre son analyse.
rnAvec l’annonce de von der Leyen d’un « Green New Deal européen », c’est sans surprise que la majorité des commissaires désignés ont mis en avant les thèmes du climat et de l’environnement, quel que soit leur portefeuille. Parmi les autres sujets transversaux souvent énumérés figurent l’égalité des genres et, dans une moindre mesure, les Objectifs de développement durable (ODD). A contrario, les gouvernements locaux et régionaux ont figuré parmi les grands oubliés de ces auditions.
Frans Timmermans, désigné pour devenir le prochain premier vice-président exécutif en charge du Green deal européen et commissaire à la lutte contre le changement climatique, mènera la lutte pour réduire les émissions de carbone de l’UE de plus de 50 % avant 2030. Le Néerlandais souhaite établir un Fonds pour le transition juste pour aider les régions à devenir plus durable et a plaidé en faveur d’un programme de reforestation massive du continent européen. Timmermans souhaite également consulter les États membres sur les actions mises en place pour réaliser les Objectifs de développement durables.
rnCe thème des ODD a également été repris pour Jutta Urpilainen, qui sera chargée des partenariats internationaux, le nouveau portefeuille sur la coopération et le développement international. La Finlandaise a souligné que les questions d’égalité des genres doivent être intégrées à la politique de développement et qu’elle travaillerait à assurer la cohérence entres les différentes politiques de la Commission. Urpilainen n’a que rarement mentionné les gouvernements régionaux et locaux, alors même qu’ils ont par le passé démontré leur caractère incontournable pour assurer la cohérence entre les politiques et la localisation des ODD.
rnEn tant que commissaire chargée de la cohésion et des réformes, Elisa Ferreira jouera un rôle clé pour l’avenir des gouvernements locaux et régionaux en Europe. La Portugaise a tenu à souligner l’importance des régions en affichant le slogan : « No region left behind » (« Aucune région ne sera laissée de côté »). Elle a assuré que les acteurs locaux doivent être impliqués dans les partenariats pour que les projets de cohésion bénéficient à tous.
Maroš Šefčovič, chargé des relations interinstitutionnelles et de la prospective, s’est engagé à mettre en œuvre ce qu’il appelle « la solidarité active ». En d’autres termes, il souhaite impliquer d’avantage le Comité des Régions et les gouvernements locaux tout au long du cycle d’élaboration des politiques européennes. L’ancien diplomate slovaque a exprimé son soutien aux Réseaux des pôles régionaux (RegHub), par lesquels certaines régions prennent l’initiative en coordonnant et contrôlant la mise en œuvre des politiques européennes au niveau local.
rnLa commissaire désignée chargée de l’égalité, Helena Dalli, a indiqué clairement que l’égalité des genres constitue une priorité pour la nouvelle commission. Des actions seront menées, dit-elle, dès son entrée en fonction pour étudier l’état des inégalités de genre au sein de la Commission elle-même. La Maltaise a souligné que l’égalité des genres est essentielle à la réalisation des ODD. Mme Dalli a également affirmé que les chartes pour l’égalité sont « indispensables ». Ces propos constituent une opportunité pour le CCRE de promouvoir plus largement sa Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale, une charte soutenue par 1 600 gouvernements locaux et régionaux engagés à réaliser l’égalité des genres sur leur territoire.
rnPlusieurs commissaires désignés – notamment Virginijus Sinkevičius, chargé de l’environnement et des océans, Kadri Simson, chargé de l’énergie, et Janusz Wojciechowski, chargé de l’agriculture et du développement rural – n’ont pour ainsi dire jamais mentionné les collectivités territoriales. Une vigilance accrue est de mise alors que certains, au sein de la Commission et au niveau national, voudraient réduire de manière significative le budget dédié à la politique de cohésion.
Le saviez-vous ?
rnParmi les 27 candidats, neuf sont d’anciens élus locaux ou régionaux, des chiffres similaires à ceux de la commission Juncker. L’égalité des genres constitue par ailleurs une nouveauté : 13 des candidats sont des femmes, alors qu’il n’y en avait que huit dans la commission précédente. La nouvelle commission reflète-t-elle la diversité de la population européenne ? Rien n’est moins sûr car la moyenne d’âge est de 57 ans et aucun des candidats n’est de couleur.
Climate, Sustainable Finance Officer