Skip to main content

Avenir de l’Europe

Les associations nationales mettent leurs forces en commun pour une Europe plus inclusive, durable et innovanteQuel avenir pour l’Europe ? C’est pour débattre de cette question que plus de trente associations nationales de gouvernements locaux et régionaux se sont réunies ce 4 juillet 2018, au Comité des Régions, à l'occasion d'un échange sur le sujet.
rn 
rnDans ce cadre, plusieurs tables rondes ont été organisées, avec pour objectif d’aborder trois enjeux majeurs : l’inclusion, la durabilité et l’innovation. Les résultats des discussions seront intégrés à un rapport sur l’avenir de l’Europe, dont l’adoption est prévue lors de la session plénière du Comité des Régions les 8 et 10 octobre prochains.
rn 
rnLors de son discours liminaire, le Président du Comité des Régions (CdR), Karl-Heinz Lambertz, s’est dit honoré de la présence d’autant de représentants d’associations nationales de gouvernements locaux et régionaux. Il a également rappelé que « en tant que maillon le plus proche des citoyens, nous devons nous engager pleinement dans la réflexion sur notre avenir commun, l’identification des défis et la proposition de solutions ».
rn 
rnInvité à s’exprimer lors de la session d’ouverture, le Président du CCRE, de l’Association italienne (AICCRE) et de la Région Emilie-Romagne, Stefano Bonaccini, s’est réjoui de la tenue d’un tel évènement au lendemain de l’adoption d’une résolution en séance plénière par le Parlement européen. S’exprimant sur le sujet il a déclaré : « le texte reprend la demande du CCRE d’être constamment impliqué dans la conception des politiques européennes, par la biais d’un dialogue structuré, lorsque les intérêts locaux et régionaux sont concernés ». Il a ajouté que ce vote marque « un pas en avant notable pour le rôle des associations nationales dans le cadre institutionnel de l’Union européenne »  
rn 
Vers une Europe plus inclusive
rn 
rnLa question de l’intégration des réfugiés et des migrants a largement occupé le devant de la scène. Dans ce cadre, les intervenants ont parlé d’une seule voix pour une Europe plus solidaire et responsable en matière d’asile et de migration.
rn 
« L’intégration des migrants doit figurer parmi les priorités du prochain cadre financier pluriannuel », a  déclaré le maire d’Utrecht, Jan Van Zanen, et président de l’association des municipalités néerlandaises (VNG). Se référant au Plan Einstein mettant en relation des jeunes migrants et des jeunes d’un quartier d’Utrecht, le maire a appelé à plus de soutien aux villes et collectivités, car « en définitive, l’intégration commence et prend fin au sein des communautés locales ». 
rn 
rnDe son côté, le maire de Mannheim et représentant de l'Association des villes allemandes (Deutscher Städtetag), Peter Kurz, a mis en avant l’importance de l’acceptation des migrants par la population locale. « Pour faire de l'intégration une réalité dans nos communautés, il faut favoriser et valoriser le vivre ensemble dans la diversité ».
rn 
rnUne chose est sûre, ce sont les villes qui sont en première ligne pour assurer l'acceuil des réfugiés. Mais l’erreur ne serait-elle pas de concentrer l’accueil et l’intégration des migrants dans les zones urbaines ?

rnA cet égard, le représentant de l’Association des comtés allemands (Deutscher Landkreistag), Kay Ruge, a rappelé : « En Allemagne, il existe une obligation de répartition équitable des migrants entre les zones urbaines et rurales, et ce en fonction de différents critères parmi lesquels le nombre d'habitants. » Il a toutefois fait remarquer que « l'accueil des migrants dans les zones rurales peut devenir un atout pour les communautés, contribuer à repeupler des communes et les aider à maintenir des services. »
rn 
rnEt le maire de Soria, représentant de l’Association espagnole des municipalités et provinces (FEMP), Carlos Martínez Mínguez, de conclure : « L'Europe d'aujourd'hui est confrontée à de nombreux défis, notamment migratoire et climatique. Il nous appartient d’agir en conformité avec nos valeurs, mais également avec comme cadre fédérateur, la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU à l’horizon 2030. »

rnPour les photos de la rencontre, c'est ici (auteur : Comité des Régions).