Les villes et régions d’Europe restent unies au sein du CCRE« Nous souhaitons exprimer notre amitié et notre soutien à nos membres du Royaume-Uni. » C'est avec ces mots que les membres du bureau exécutif du CCRE ont réagi à la décision du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne ; envoyant un message d’unité et de soutien aux associations membres britanniques du CCRE.
rnCette réaction fait partie de la déclaration adoptée par le bureau exécutif lors de sa réunion à Bratislava le 8 juillet. Le Royaume-Uni va quitter l’Union européenne. Cela va avoir un grand impact sur les gouvernements locaux et leurs associations représentatives. Toutes les conséquences du référendum ne seront peut-être pas connues avant plusieurs années.
rnDans tous les cas, quoi que l’avenir nous réserve, les associations de gouvernements locaux resteront unies au sein du Conseil des Communes et Régions d’Europe. Le président du CCRE, Iñigo de la Serna, a indiqué lors de la réunion du bureau exécutif que la décision du Royaume-Uni de quitter l’UE « ne signifie pas nécessairement que les villes ne pourraient pas garder des relations et accords les unes avec les autres, ni que les gouvernements locaux devraient quitter les réseaux collaboratifs comme le CCRE ».
rnLe CCRE reconnaît les résultats variés du référendum, et apportera toujours son soutien à chaque association, afin de les aider à assurer le futur qu’ils recherchent en tant que représentants de gouvernements locaux.
rnNous restons unis et main dans la main pour la démocratie locale et l’amélioration des services publics locaux en Europe.
rnLa version complète de la déclaration est disponible français, en anglais et en allemand.
rn rn
Whatever follows #Brexit, towns & regions remain united in Europe https://t.co/eCrFofKN3c #TheresaMayPM #TheresaMay pic.twitter.com/zxah4E149m
rn— CCRE CEMR (@ccrecemr) July 13, 2016
Climate, Sustainable Finance Officer