Les autorités locales bulgares adoptent un plan d’adhésion à l’UE
L'assemblée générale de l'Association nationale bulgare des municipalités (ANBM) a voté à une large majorité en faveur d'un plan d'action 2004 – 2007 pour l'adhésion de la Bulgarie à l'UE. Le vote a eu lieu au cours de la réunion de l'assemblée générale à Sofia, vendredi 9 juillet 2004. Il fait suite à la récente confirmation par les dirigeants européens de l'accord de principe pour l'adhésion de la Bulgarie en janvier 2007.
Le secrétaire général du CCRE Jeremy Smith a pris la parole, il a qualifié le plan d'action, proposé par le président de l'ANMB, Dr Krasimir Mirev, d'"excellente initiative. Je ne peux trop vous engager à entamer vos préparations pour l'adhésion dés aujourd'hui", a-t-il déclaré aux 300 représentants d'autorités locales bulgares.
Jeremy Smith a aussi expliqué aux participants les points positifs pour les autorités locales dans la nouvelle Constitution européenne. De son côté, la représentante de la présidence néérlandaise, l'ambassadeur des Pays-Bas en Bulgarie, Henriette van Lynden, a félicité les municipalités bulgares pour le rôle qu'elles jouent dans les préparatifs pour l'adhésion à l'UE.
La représente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Minna Tyrkko, a évoqué les moyens pour les autorités locales bulgares d'absorber les financements communautaires dans le cadre de la politique de cohésion.
L'ANBM représente toutes les 246 municipalités bulgares malgré le fait que l'adhésion à l'association n'est pas obligatoire.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer