Faits et chiffres : qui sont vraiment les commissaires désignés ?A ce stade, personne ne sait si le futur collège des commissaires soutiendra ou non les politiques locales. Ce que nous savons par contre, c'est que le Parlement européen a investit la Commission von der Leyen. Jetons un coup d'œil à l'antécédent des nouveaux Commissaires.
rnSur les 27 candidats, 10 sont d'anciens dirigeants locaux ou régionaux. C'est à peu près la même part que dans la Commission Juncker (12 en 2014).
rnParmi eux, 7 sont d'anciens élus locaux. Dans la Commission précédente, il y en avait 11. L'un des nouveaux est l'ancien maire de Dubrovnik, en Croatie : Dubravka Šuica.
rnUn seul des candidats est un ancien conseiller de comté : Phil Hogan, l'actuel commissaire à l'agriculture et au développement rural, est un ancien conseiller de comté de Kilkenny, en Irlande. Il y en avait deux dans la Commission précédente.
rnLe nombre de commissaires ayant une expérience régionale est à peu près semblable à celui des commissaires ayant une expérience locale : 7 d'entre eux sont d'anciens élus régionaux. Il s'agit d'une légère augmentation par rapport à 2014. Il y en avait 5 à l'époque.
rnQuels sont les Etats membres de l'UE qui ont un commissaire désigné doté d'une expérience locale ou régionale ? Nous en dénombrons 10 : l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Croatie, l'Espagne, la Finlande, la France, l'Irlande, l'Italie et la Pologne.
rnAvec 17 anciens ministres nationaux et un ancien premier ministre, les commissaires avec une expérience politique nationale sont de loin les plus nombreux.
Le nouveau collège reflétera-t-il la diversité des Européens ?
rnUn grand nombre de Commissaires ont occupé un poste à responsabilité dans l'UE avant de rejoindre l'équipe de Von der Leyen. En d'autres termes, cela signifie beaucoup de changements au sein des institutions de l'UE. 8 candidats sont d'anciens commissaires, un est fonctionnaire et porte-parole en chef de la Commission européenne, et 9 sont des députés européens actuels ou anciens (seulement cinq en 2014).
rnCe n'est pas un secret non plus que Von der Leyen a promis de respecter l’égalité des genres dans son équipe. Le compte n'y est pas puisqu'il y a 12 femmes candidates pour 15 hommes.
rnEn ce qui concerne l'âge, la moyenne est de 56 ans. Le plus jeune candidat, Virginijus Sinkevičius, a 29 ans. Le plus âgé, l'ancien président du Parlement européen, Josep Borrell, a 72 ans. Il convient également de noter qu'aucun des 27 candidats n'est une personne de couleur.
Climate, Sustainable Finance Officer