Valéry Giscard d’Estaing appelle les collectivités territoriales à se mobiliserLa conférence européenne de la citoyenneté et des jumelages s'est ouvert le 15 décembre 2014 à Rome. L'événement a rassemblé quelque 300 participants de plus de 30 pays, dont des représentants des communes et régions, des institutions européennes, du gouvernement national italien, de la société civile et des experts dans le domaine de la citoyenneté et des jumelages.
rnDans un message adressé aux représentants élus locaux et régionaux, l'ancien président de la République française, ancien président de la convention pour l’Europe et président émérite du CCRE, Valéry Giscard d'Estaing, a déclaré : le fossé entre les citoyens et l'Europe est devenu béant et nos Etats, repliés qu'ils sont sur les intérêts purent nationaux et de court terme, y contribuent singulièrement. Plus que jamais, le CCRE, ses associations membres et les collectivités membres doivent s'engager dans le débat en faveur d'une Europe ambitieuse, efficace et proche de ses citoyens.
rnAu cours de la séance d'ouverture, les participants ont discuté du rôle des gouvernements locaux et régionaux dans l'intégration de tous les citoyens dans la vie publique d'une communauté, le président exécutif du CCRE, Anders Knape, soulignant l'importance d'un tel événement, une occasion de célébrer la démocratie locale et la citoyenneté à travers l'Europe. Ces propos ont été relayés par le président de l'AICCRE, Michele Picciano aui déclare : l'objectif de cette conférence est d'ouvrir la voie à un renforcement de la démocratie en Europe. Elle nous permet de renforcer le sentiment d'appartenance à une histoire commune et une citoyenneté européenne commune.
rnLa représentante de la Commission européenne, Floriana Sipala, a également été invitée à présenter le programme européen L'Europe pour les citoyens, un outil à la disposition des gouvernements locaux et régionaux ayant un impact réel sur le terrain.
rnCes mots de bienvenue et allocutions ont été suivies par un débat sur la participation des citoyens. Le président du Forum civique européen, Jean-Marc Roirant, a déclaré : Nous pouvons mesurer la vitalité démocratique d'un pays dans la vitalité des acteurs associatifs et de la société civile, qui sont des structures intermédiaires. Parmi les autres orateurs ont figuré la vice-présidente de l'AICCRE, Carla Rey ; le directeur de Debating Europe, Adam Nyman ; la représentant de l'ONU – HABITAT, Diana Lopez Caramazana ; et le maire adjoint de Molenbeek (Belgique), en charge du logement, Karim Majoros.
rnLa conférence est organisée par le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE), en partenariat avec son association italienne (AICCRE), et avec le soutien financier de la Commission européenne.
Climate, Sustainable Finance Officer