Skip to main content

Une nouvelle législation modifie le système de gouvernance des conseils locaux britanniques

Le Parlement britannique a adopté, en octobre 2007, une nouvelle loi modifiant le système de gouvernance au sein de la plupart des conseils locaux anglais.
 
Suite à l'approbation de la nouvelle loi "Local Government and Public.Involvement in Health Act", les 388 collectivités locales anglaises (ne comprenant pas celles dont la population est inférieure à 85 000 personnes) peuvent désormais décider du système d'élection ou de nomination du maire (council leader). Celui-ci peut dès à présent être élu au suffrage direct pour quatre ans, ou désigné par le conseil pour la même durée de mandat.
 
Avec la nouvelle législation adoptée, les conseils peuvent passer à un système où le maire est élu au suffrage direct, simplement par un vote de l'unanimité des membres du conseil, et sans qu'un référendum ne soit organisé pour approbation.
 
Depuis 2000, Londres a un maire (Ken Livingstone). C'est la seule ville en Angleterre à avoir un maire, de plus elle a un statut spécifique par rapport aux autres villes du royaume.
 
Source: City Mayors (en anglais)

rn