Les villes d’Europe réclament l’utilisation du budget de l’UELe Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) appelle les Etats Membres de l’UE à activer de toute urgence le Fond Européen pour l’Asile, la migration et l’Intégration. Le fond fait partie intégrante du budget de l’UE et s’élève à €3.14 milliards. Il devrait procurer un soutien financier d’urgence concret pour ces villes qui doivent pourvoir aux besoins de dizaines de milliers de réfugiés sans aucune aide financière.
rn« Le Fond pour l’Asile, la Migration et l’Intégration est là pour être utilisé », déclare la présidente du CCRE Annemarie Jorritsma. « Il a été créé pour gérer les flux migratoires au niveau européen. Il est impensable de ne pas mobiliser le budget de l’UE alors que l’Europe est confrontée à sa pire crise de réfugiés. Le fond peut offrir un soutien financier urgent aux villes dont les services publics croulent sous le poids de nouveaux arrivants. Il aiderait ainsi ceux qui ont fui la guerre, la torture et le viol à obtenir un soutien matériel de base. »
rnLe Fond pour l’Asile, la Migration et l’Intégration a été créé pour la période 2014-2020. Seuls les Etats Membres, les organisations internationales et les agences de l’UE peuvent demander son activation. Le CCRE incite dès lors les gouvernements nationaux à ouvrir cette source de financement aux collectivités locales affectées par la crise, et à contacter leurs associations nationales de collectivités territoriales.
rnLe CCRE appelle aussi plus de villes à suivre l’exemple de ces maires de par l’Europe qui ont spontanément offert d’accueillir des demandeurs d’asile.
rn« L’histoire de l’Europe regorge de conflits », ajoute la présidente du CCRE. « Chacun de ces conflits a produit ces images, toujours vivaces, de réfugiés, notamment des Européens qui cherchaient refuge pour eux-mêmes et leur famille. Chacun de ces conflits a provoqué aussi des élans de solidarité : des héros méconnus ont ouvert leur porte à des étrangers dans le besoin. Nous pensons que nous ne pouvons pas tourner le dos à cette tradition de générosité et de solidarité. »
rnA lire également : déclaration de notre association globale (CGLU)
A propos du CCRE
rnLe CCRE est la section européenne de l’organisation mondiale, Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU), par laquelle il représente les collectivités territoriales européennes à l’échelle internationale.
rnLe CCRE rassemble plus de 150 000 municipalités, villes et régions fédérées au sein de 60 associations nationales de 41 pays européens. Il constitue ainsi l’association de gouvernements locaux et régionaux la plus représentative en Europe.
Climate, Sustainable Finance Officer