Skip to main content

« Nous devons soutenir nos communautés locales », déclare le Président du Conseil européen« Les  Les villes, communautés locales et régions connaissent actuellement une situation parmi les plus difficiles en Europe car elles ont la lourde tâche de devoir accueillir et intégrer des personnes qui ont besoin d'une protection internationale. » C'est en ces termes que le président du Conseil européen, Donald Tusk, a défendu le rôle que les collectivités territoriales jouent dans l’actuelle crise des réfugiés.

rnDonald Tusk, qui est intervenu pendant la session plénière du Comité des régions le 10 février dernier, a rappelé que les responsables locaux doivent également s'atteler à éviter la création de ghettos et à contribuer à la lutte contre la radicalisation dans leurs quartiers.

rnAfin d'assurer une réponse coordonnée et efficace pour accueillir les réfugiés, Donald Tusk a appelé les institutions européennes et les gouvernements nationaux à soutenir les collectivités, « depuis les îles grecques jusqu’aux villes allemandes, et depuis le Mezzogiorno jusqu’à Calais ».

rnVous pouvez lire le communiqué de presse sur le site web du Conseil.