Les villes grecques se mobilisent pour une vraie politique d’asile commune européenneAvec le CCRE, les villes grecques et européennes se mobilisent pour travailler ensemble afin de surmonter la crise des réfugiés.
rnPlus de cent maires grecs et européens se sont réunis à l’ile de Samos (Grèce), lors d’une conférence sur les réfugiés organisée par notre association grecque, KEDE, du 2 au 4 mai. Ils se sont réunis pour parler d’une seule voix, afin de mobiliser tous les maires européens pour appeler à la mise en place d'une véritable politique d’asile commune.
rnCes maires se sont assemblés après l’appel du CCRE pour une vraie politique d’asile commune européenne, un pas logique et essentiel pour trouver des solutions à la crise des réfugiés.
rnLe président du CCRE, Iñigo de la Serna, qui était à Samos, a déclaré : « Sans l’engagement des gouvernements locaux et régionaux ainsi que des bénévoles et professionnels qui sont sur le terrain, la réponse européenne à la crise aurait été encore plus décourageante. »
rnPour le CCRE, les démarches les plus urgentes sont les suivantes :
rn rn
- Davantage impliquer la sphère locale et régionale dans les processus de décision et augmenter leurs ressources
- Améliorer la coordination entre l’UE et la sphère locale
rnCes démarches sont absolument indispensables si nous voulons que les collectivités soient capables de surmonter la crise des réfugiés.
rnLe président de KEDE et maire d’Amaroussio, Giorgos Patoulis, a déclaré : « Les gouvernements locaux ont montré qu’il pouvait y avoir une approche humanitaire dans la gestion de la crise des réfugiés. Les gouvernements nationaux devraient en faire de même, et toutes les villes et communes européennes doivent travailler ensemble pour développer un plan d’intervention pan-européen à la crise des réfugiés. »
rnLa crise des réfugiés ne s’arrête pas aux frontières d’une seule ville européenne. Les réfugiés s’installent dans des villes partout en Europe, et les gouvernements locaux font face à des défis communs. Le CCRE insiste sur l’importance pour les collectivités de travailler ensemble afin de surmonter les défis communs auxquels elles font face.
rnTant que nos collectivités feront face au défi de la crise des réfugiés, le CCRE continuera à mobiliser tous les maires européens, et continuera à appeler les institutions européennes à mettre en place une politique d’asile commune qui prenne en compte les véritables besoins sur le terrain.
rn
Climate, Sustainable Finance Officer