Quel avenir pour les autorités locales et régionales en Grèce ?
KEDKE, l'association des autorités locales grecques, a organisé une conférence intitulée "Les autorités locales : véhicule de la démocratie, du changement social et du développement", en collaboration avec l'Institut d'Athènes pour le développement et la gouvernance ainsi que le Centre culturel européen de Delphes, du 19 au 20 mai à Delphes.
La conférence de haut niveau a débattu d'un certain nombre d'idées pour renforcer la démocratie locale et régionale. Nombreux furent ceux qui ont soutenu l'idée d'étendre le rôle et les compétences des autorités locales et régionales en Grèce. Un consensus doit encore être trouvé en ce qui concerne le meilleur moyen pour atteindre cet objectif. La conférence a toutefois été une occasion unique de rassembler des politiciens et experts pour débattre des options pour l'avenir.
Parmi les points-clés débattus figurent les questions suivantes :
-
Les autorités locales doivent-elles avoir plus de compétences et de ressources (Jusqu'à présent, un pourcentage très faible du budget national est attribué aux autorités locales grecques)?
-
Les autorités locales de plus petite taille doivent-elles fusionner, ceci afin de limiter leur nombre tout en les rendant plus fortes?
-
Les plus de 50 autorités de districts de second niveau (nomoi) doivent-elles être intégrées au niveau régional (periferia) – et dans l'affirmative, doit-il y avoir plus de régions, ou le même nombre avec des subdivisions ?
-
Le président des régions doit-il être élu directement par les citoyens ? – pour l'instant, il est nommé par le gouvernement national.
Le Président de KEDKE, M. Koukoupoulos, le maire de Kozanin, a appelé lors de son discours à une réforme de la centralisation qui est selon lui excessive. Ceci afin de fournir aux autorités locales grecques plus de ressources et plus de compétences.
Le Premier ministre grec, M. Karamanlis, s'adressant à la conférence, a souligné l'importance de la démocratie locale dans le monde moderne. Il a également rappelé que son gouvernement a en fait étendu les ressources et responsabilités des autorités locales. Il a souligné sa volonté d'écouter ces dernières et de chercher un consensus.
La conférence a également reçu un message du chef de l'opposition, M. Papandreou, dans lequel il demandait à ce que les autorités locales disposent de plus de ressources. Il a également soutenu l'idée d'une refonte radicale des structures locales et régionales dans le processus de réforme de l'Etat.
Le Secrétaire Général du CCRE, Jeremy Smith, a informé les participants des conclusions du récent congrès à Innsbruck. Il a souligné que les autorités locales s'impliquent beaucoup plus que les administrations locales. Elles doivent disposer d'un large champ de compétences, d'une capacité institutionnelle, d'un bon leadership et – bien sûr – d'un financement adéquat.
M. Pellegrini, Vice-président de la section italienne du CCRE, l'AICCRE, a également mis en avant l'importance de la dimension européenne des autorités locales.
Climate, Sustainable Finance Officer