Skip to main content

Le secrétaire général du CCRE demande des clarifications sur l’arrestation de maires turcsPlus de 30 maires turcs ont récemment été démis de leur fonction et remplacés par des agents du gouvernement central, et certains ont été arrêtés. Ces événements ont capté l’attention des associations de gouvernements locaux en Europe, qui ont demandé au secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, de relayer leurs inquiétudes concernant cette situation.

rnDans une lettre adressée au secrétaire général de l’Union des Municipalités de Turquie, Hayrettin Güngör, Frédéric Vallier lui a demandé de « relayer nos préoccupations concernant l’arrestation de représentants élus démocratiquement […] et leur remplacement par des agents non élus, nommés par le gouvernement central. »

rnInsistant sur l’aspect inquiétant de la situation, M. Vallier a ajouté : « Les développements récents en Turquie ont naturellement été au centre de nos préoccupations. Ils sont contre les principes fondateurs de la Charte européenne de l’autonomie locale et l’essence même de la démocratie locale. »

rnDans sa lettre, Frédéric Vallier a notamment montré sa préoccupation concernant l’arrestation des co-maires de Diyarbakir le 30 octobre, « dont l’une, Gültan Kışanak, est un membre actif de CGLU, notre organisation mondiale. »

rnAu nom des associations de gouvernements locaux d’Europe, Frédéric Vallier a également exprimé sa solidarité à ses collègues en Turquie.