Skip to main content

Démocratie territoriale: le CCRE se félicite de la redéfinition des priorités du Congrès

Le Secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, a accueilli avec enthousiasme la décision du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de replacer la promotion et la défense de la démocratie territoriale au cœur de ses priorités. M. Vallier a fait cette déclaration lors d'une interview accordée au Congrès le 16 septembre 2010.
Le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) se réjouit de coopérer avec le Congrès dans ce domaine, d'autant plus que sa réforme actuelle « nous intéresse [car] nous sommes nous-mêmes en train de réfléchir à l'avenir de notre structure », a souligné M. Vallier. « Nous devons trouver les moyens de continuer à progresser, d'autant que la démocratie locale et régionale est un combat permanent. »
Dans son interview, le Secrétaire général du CCRE a souligné que le Congrès est en effet un laboratoire d'idées de la démocratie locale mais qu'il devrait participer davantage à la formation des élus locaux des nouvelles démocraties. « Il est indispensable que la démocratie locale s'établisse solidement dans les nouveaux pays européens, car un échec y serait dramatique. »
« Il est d'autant plus nécessaire de travailler tous ensemble à la promotion de la démocratie locale que nos moyens, séparés, sont et resteront limités, » a conclu M. Vallier.

rn