Skip to main content

Réseaux de collectivités dans une société mondialisée : des acteurs diplomatiques majeursLes associations de collectivités jouent un rôle vital dans la diplomatie municipale : elles sont porteuses de solutions face aux grands défis de notre époque, tel le changement climatique ou la migration.

rn« Les réseaux de collectivités donnent la légitimité aux gouvernements locaux pour agir au niveau international. » Le chargé de mission pour la gouvernance et la citoyenneté du CCRE, Carlos Mascarell Vilar, a déclaré cela lors d’un panel sur le rôle des réseaux de villes dans la diplomatie municipale lors de la conférence sur « La diplomatie municipale : une comparaison européenne » le 22 mars à Barcelone.

rnDans ce message vidéo adressé au public à Barcelone, le secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, a expliqué la façon dont les communes et les régions contribuent aux débats mondiaux à travers les réseaux de collectivités. Comme il le déclare dans la vidéo, « Les maires ont décidé qu’il était important de construire des relations avant même que les Etats-nations ne le décident. Si nous sommes unis, nous pouvons influencer l’agenda mondial. »

rnComme le disait notre père fondateur Edouard Herriot : tout divise les Etats, mais tout unit les villes.

rn