Skip to main content

Elections locales et régionales en Espagne : status quo pour la gauche et la droite

Le Parti populaire (PP) et le Parti socialiste (PSOE) conservent la plupart de leurs sièges, suite aux élections municipales et régionales en Espagne, le 27 mai 2007.
 
A l'échelle nationale, le Parti populaire arrive légèrement.en tête avec un peu moins de 36% des voix, contre quelque 35% au Parti socialiste. En terme de nombre de sièges de conseillers municipaux remportés, c'est le Parti socialiste qui s'est toutefois imposé. Il a obtenu 679 sièges de plus que le Parti populaire sur un total de 66.162 sièges à pourvoir. Le PP et PSOE ont obtenu une majorité absolue au sein de respectivement 2879 et 2329 municipalités.
 
Outre les élections municipales, des élections régionales ont également eu lieu le même jour au sein de 13 des 17 régions du pays. Les résultats n'ont toutefois presque pas changé par rapport aux élections régionales précédentes.
 
A Madrid, le PP a augmenté son score et remporté les élections au sein de la ville mais également de la région. Il s'est encore imposé à Valence. Le PSOE a pour sa part conservé les villes de Barcelone et de Séville.
 
Le taux de participation était de 67%.
 

rn