Skip to main content

Un maire indépendant à Bucarest

Le 2e tour des élections municipales en Roumanie a vu la victoire du candidat indépendant Sorin Oprescu dans la capitale, le 15 juin 2008. Selon les observateurs, Bucarest est traditionnellement un bastion du parti libéral.démocrate (PDL).
 
Sorin Oprescu a quitté le parti de la démocratie sociale (PSD) lorsque celui-ci ne l'a pas sélectionné comme candidat à la mairie de Bucarest.
Selon les premiers résultats, les socio-démocrates ont remporté environ 33% des mairies; le PDL serait en 2e position avec un peu de 30% des sièges.
 
Au niveau des comtés (régions), le PSD remporte 17 mandats de présidents, suivi du PDL avec 13 présidents de conseils de comté. Le PNL remporte 5 présidences de comté.
 
Le scrutin était considéré comme important pour plusieurs raisons: il s'agissait des premières municipales depuis l'adhésion de la Roumanie à l'UE, les maires et conseillers municipaux ont accès aux fonds de l'UE, et pour la première fois dans un scrutin municipal, les Roumains votaient pour des candidats individuels plutôt que pour des listes.
 
Le site du gouvernement roumain (en français, roumain et anglais)

rn