Discours du président Juncker : sentiments mitigés des gouvernements locauxL’Etat de l’Union européenne, le discours prononcé par le président de la Commission Jean-Claude Juncker le 12 Septembre, était attendu avec grande hâte. Nous attendions qu’il présente, parmi d’autres sujets, les conclusions de la taskforce sur la subsidiarité : le groupe de travail chargé de trouver des façons de mieux impliquer les gouvernements locaux et régionaux dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques européennes. Mais cette présentation n’a pas eu lieu.
rnRéagissant au discours de Juncker, le président du CCRE et de la région Emilie-Romagne, Stefano Bonaccini, a déclaré :
rn« Le président Juncker a eu raison de concentrer une partie de son intervention sur la dimension mondiale des grands défis de notre époque : la migration, le changement climatique et la transition numérique. Cependant, nous regrettons l’absence de référence au rôle des collectivités territoriales, car c’est à l’échelle de la ville, du territoire que se développent les solutions qui répondent aux attentes des citoyens. Aucun des défis contemporains ne sera surmonté sans leur soutien.
C’est d’autant plus vrai lorsque l’on parle de migration. Les villes et les régions sont trop souvent abandonnées à leur sort pour accueillir les migrants et assurer leur intégration au quotidien. A ce titre, des progrès tangibles sont nécessaires pour faciliter l’accès des gouvernements locaux aux financements européens en matière de migration et d'intégration. »
rnIl a ajouté : « Nous regrettons également que le président Juncker n'ait pas présenté les conclusions du groupe de travail sur la subsidiarité, en dépit de ce qui était attendu. La mission de ce groupe consiste justement à dégager des orientations pour associer plus concrètement les villes, les municipalités et les régions à l’élaboration des politiques de l’UE : une tâche essentielle et même prioritaire pour assurer le bon développement de notre Union. »
rnSon discours est maintenant terminé, mais il existe d’autres façons pour M. Juncker de montrer qu’il reconnaît le rôle fondamental des collectivités. Nous attendons les conclusions de la taskforce avec beaucoup d’enthousiasme.
Climate, Sustainable Finance Officer