Skip to main content

Comité des régions : La fin d’une longue saga?

Un récapitulatif des derniers événements au Comité des régions de l'UE pour ceux qui auraient raté les derniers épisodes…
 
Secrétaire général : Vincenzo Falcone a quitté ses fonctions de secrétaire général du Comité des régions. La Cour de justice avait été saisie par un candidat malheureux à la nomination de chef de l'administration du CdRen 2000; elle a rendu son verdict le 18 septembre dernier, estimant que la procédure de sélection n'avait pas été correcte. La Cour a donc annulé la nomination de Vincenzo Falcone.
 
Celui-ci a décliné l'offre de faire office de secrétaire général faisant fonction jusqu'à la nomination de son successeur. Le Bureau du CdR a entamé une nouvelle procédure de sélection.
 
Le Directeur des Travaux consultatifs, Gerhard Stahl, a été nommé secrétaire général faisant fonction.
 
Vice-président : Le CdR perd aussi son premier vice-président, le Bavarois Reinhold Bocklet (PPE, D). A l'issue d'un remaniement ministériel en Bavière, Reinhold Bocklet a perdu ses portefeuilles ministériels régionaux; au terme du Traité de Maastricht, il était donc obligé de démissionner du Comité des Régions. Reinhold Bocklet était considéré comme le successeur désigné d'Albert Bore dont le mandat à la tête du CdR expire en février 2004.
 
Rapport de l'Office de Lutte Anti Fraude (Olaf): Le 20 octobre dernier, le président du CdR, Albert Bore, a publié une déclaration à la suite du rapport de l'Olaf sur des allégations d'irrégularités internes.
 
Albert Bore affirme que, sur base du rapport, il est en mesure de confirmer qu'aucune fraude n'a été détectée. L'Olaf aurait cependant constaté des erreurs commises pour la passation de certains contrats et des anomalies concernant certains remboursement de dépenses de membres politiques du CdR.
 
Le directeur général de l'Olaf aurait informé le CdR que l'affaire est close, qu'il n'y a aucun motif de transmettre le dossier aux autorités judiciaires.
 
Lien vers le site du Comité des régions : www.cor.eu.int

rn