Le manifeste des collectivités territoriales : Les villes et régions appellent l’UE à prendre un virage local Le contexte politique incertain dans lequel se dérouleront les élections européennes est sans précédent : Brexit, populisme, violence, mobilisation climatique, peur de l'avenir et méfiance envers la politique….
rnL'UE doit prendre un virage local. C'est en substance ce que les villes et régions d'Europe établissent dans leur « Manifeste pour une Europe locale et régionale », diffusé par le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE). A moins d'une centaine de jours des élections, nous avons exposé une série de propositions pour rendre l'Europe plus citoyenne, plus locale et mieux ancrée dans ses territoires.
L'Europe ne peut plus se limiter au prisme des États-nations
rnExprimant ses réflexions sur les raisons pour lesquelles l'UE doit prendre un virage local, le président du CCRE et de la région Emilie-Romagne, Stefano Bonaccini, souligne : « L'UE est avant tout une union de peuples. Elle ne continuera à exister que si les Européens y croient, et nous devons donc la construire avec eux. Rien ne peut remplacer un dialogue direct avec les citoyens. Nous suggérons que chaque année, le 9 mai – Journée de l'Europe – un débat citoyen ait lieu dans chaque ville et village pour discuter de la manière dont nous profitons de l’UE sur le terrain. »
rnLe 9 avril, le CCRE présentera ses propositions lors d'une rencontre de haut niveau avec les représentants des principaux partis politiques européens.
Un programme Erasmus pour les villes et les régions afin d'impliquer les dirigeants locaux dans la politique de l'UE
rnAfin d'impliquer davantage les maires et les élus locaux et régionaux dans la politique européenne, le CCRE appelle à la création d'un programme Erasmus pour les villes et les régions. « Ce programme devrait permettre aux élus et aux fonctionnaires de comprendre le fonctionnement des institutions européennes et d'échanger avec leurs pairs sur la gouvernance locale et européenne, » explique le Président du CCRE.
Pour l'égalité en politique, les partis devraient présenter et soutenir les femmes candidates
rnDes progrès considérables sont également nécessaires pour combler le fossé entre les électeurs et les décideurs. Dans l'UE, les femmes sont majoritaires parmi les citoyens, mais elles restent fortement sous-représentées en politique: actuellement, environ 30% seulement des maires et 36% des députés sont des femmes. Pour changer la structure politique actuelle, nous appelons les partis politiques à présenter des candidates et à les soutenir lors des prochaines élections européennes. Le prochain Parlement européen devrait refléter la réalité sur le terrain et dans sa future législation.
rnPour contribuer à l’émancipation politique des femmes, le CCRE lancera le 6 mars la campagne #Power2Her.
L'UE n'atteindra les objectifs de développement durable que si elle s'associe aux villes et aux régions
rnNous souhaitons que les objectifs de développement durable (ODD) et l'accord de Paris sur le climat deviennent les principes directeurs pour la réussite de la Stratégie Europe 2020. Cela donnera une orientation stratégique à l'UE. En outre, Stefano Bonaccini a déclaré : « Compte tenu du fait que 65% des objectifs de développement durable ne peuvent être pleinement réalisés sans la participation des villes et des régions, l'Union européenne doit faire équipe avec nous ».
Les villes et les régions sont les meilleures alliées de l'UE
rnLisez le récent article d'opinion publié par le Secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier, dans lequel il appelle l'UE à prendre un virage local.
Climate, Sustainable Finance Officer