Skip to main content

Séminaire sur les ODD : pistes et orientations pour l’Europe en 2030Un vent de changement souffle sur Bruxelles. Les députés européens viennent de s'installer dans le district européen et les commissaires désignés devraient prendre leurs fonctions dans les prochaines semaines. Mais avec un nouveau leadership européen et de nouvelles responsabilités, de nouvelles attentes s’imposent.
rn 
rnC'est dans ce contexte de changement que le CCRE a organisé un séminaire intitulé « L'Europe à l'horizon 2030 : des villes et des régions qui ne laissent personne pour compte ». L'objectif était de rechercher des moyens de revigorer l'Europe, sur la base des agendas mondiaux à l'horizon 2030 et des objectifs de développement durable.
rn 
rn« La politique de cohésion offre une opportunité énorme de faire de réels changements dans l'agenda 2030 », a souligné Flo Clucas, porte-parole du CCRE pour les finances locales, et conseillère de Cheltenham. « Mais il est crucial d'associer  ceux qui prennent en charge les investissements et de veiller à ce que cela soit fait dans l'intérêt des gouvernements locaux », a-t-elle ajouté.
rn 
Carola Gunnarsson, porte-parole du CCRE pour la politique de cohésion, a déclaré: « L'UE ne livrera des résultats sur le terrain que si elle travaille de concert avec ses villes et ses régions. Le principe de partenariat devrait être appliqué dans la future politique de cohésion ».
rn 
rnMme Gunnarsson a rappelé que « selon l'organisation mondiale, Cités et Gouvernements Locaux Unis, 65% des objectifs associés à la réalisation des ODD nécessitent la participation des gouvernements locaux et régionaux. Il est effrayant de constater que leur participation est si rarement prise en compte dans les discussions autour des objectifs de développement durable. »
rn 
rn« Il est clair que, pour les années à venir, les ODD revêtent une importance toute particulière dans l’agenda politique de von der Leyen », a insisté la députée européenne Saskia Bricmont. « Ces objectifs ont été mentionnés à maintes reprises par les commissaires désignés lors des auditions au Parlement. Ce qui m'a frappé, c'est que les gouvernements locaux et régionaux ont été presque totalement absents des discussions ».
rn 
rnÀ la fin du séminaire, Carol Thomas et Nathalie Noupadja, membres du personnel du CCRE, ont donné rendez-vous aux participants, à Innsbruck, à l’occasion du Congrès des municipalités et des régions européennes, du 6 au 8 mai 2020, sous le slogan « Action locale. Changement global. Les objectifs de développement durable au quotidien ».

rn