Skip to main content

Des maires élus pour les grandes villes anglaises?

Les plus grandes « villes régions » anglaises doivent avoir plus de pouvoirs et des maires élus par la population. C'est une des conclusions du rapport City Leadership: Giving City Regions the power to grow, publié par le Institute for Public Policy Research's Centre for Cities.
 
Selon le rapport, Birmingham et Manchester devraient déjà pouvoir être maîtres de leur développement économique, et d'autres villes telles Leeds et Liverpool devraient les suivre sous peu. Il ajoute que c'est la meilleure façon de créer des emplois, d'améliorer les transports et de renforcer la croissance économique. En outre, des maires directement élus… donnent aux villes une direction claire et une ligne de responsabilité visible.
 
Le rapport a été bien acceuilli par le Cabinet du vice Premier ministre comme une contribution importante au débat sur l'élection des maires: le gouvernement est convaincu que les villes ont besion d'une direction forte pour réaliser leur potentiel économique et social.
 
La publication du rapport coïncide avec la clôture de la consultation du Cabinet du vice Premier ministre sur l'élargissement des compétences du Maire de Londres. Dans la plupart des assemblées locales d'Angleterre, la fonction de maire est purement honorifique; Londres est une des rares exceptions, avec un maire élu au suffrage universel direct.
 
Le Institute for Public Policy Research's Centre for Cities est un centre de réflexion créé pour stimuler le débat sur les villes régions comme alternative aux assemblées régionales en Angleterre.
 
Dans le cadre de ces questions, l'Association des gouvernements locaux brittanniques a sorti une publication sur les villes-régions.
 
Lien vers la publication 'Au delà des villes-régions'. (en anglais)
 
Source: Site Internet City Mayors

rn