Avec une vraie coordination, les gouvernements locaux peuvent mieux gérer l’intégrationAujourd'hui, c'est la journée mondiale des réfugiés, et c'est aussi le jour que la Commission européenne a choisi pour présenter son Plan d'Action pour aider l'intégration des migrants dans l'UE à la société civile. Ce plan d'action reconnaît le rôle des gouvernements locaux, mais il pourrait être amélioré – c'est donc l'occasion idéale pour le CCRE d'annoncer plusieurs points nécessaires pour l'intégration des réfugiés au niveau local.
Que faut-il faire ?
rn• Améliorer l’évaluation du fonctionnement de la gouvernance en partenariat
rnActuellement, il n’y a pas de contrôle pour savoir si la coordination fonctionne ou non. Il faut absolument renforcer le suivi sur la façon dont la gouvernance en partenariat fonctionne : la coordination sur le papier ne suffit pas, c’est la mise en œuvre réelle qui compte. Par ailleurs, le principe de partenariat doit être mieux mis en œuvre et un critère commun doit être défini pour tous les programmes et les initiatives au niveau national et européen.
• Inclure les représentants des associations de gouvernements locaux et régionaux dans le Réseau d’Intégration européen
rnLe plan d’action de la Commission va créer un Réseau d’Intégration européen, pour une meilleure coordination entre les acteurs nationaux, régionaux et locaux ; mais les associations de gouvernements locaux n’en font pas partie. Etant donné que l’objectif annoncé du réseau est de « renforcer la coordination entre les différents acteurs travaillant sur l’intégration au niveau national, régional et local », il semble logique d’inclure les associations de gouvernements locaux.
• Augmenter les ressources des collectivités pour améliorer l’intégration
rnLes gouvernements locaux manquent de ressources pour l’intégration des réfugiés. Par exemple, dans le Fonds de l’UE pour l’asile, la migration et l’intégration (AMIF), seulement 20% du budget est dédié à l’intégration, et les gouvernements locaux sont en première ligne face à ce problème.
• Passer d’une vision à court terme à une vision à long terme concernant la crise des réfugiés
rnLa sécurité, le départ et l’arrivée de réfugiés sont certainement des sujets importants aujourd’hui, mais sur le long terme, c’est l’intégration des réfugiés qui aura le plus grand impact sur notre société.
rnCes changements sont tous nécessaires pour une meilleure intégration des réfugiés au niveau local. La révision du Cadre Financier Pluriannuel et du Partenariat sur l’Inclusion des Migrants et des Réfugiés seront des occasions pour aider à mettre en œuvre ces changements.
rnLe CCRE va continuer à mobiliser tous les maires européens, et va continuer à appeler les institutions européennes à prendre en compte les vrais besoins sur le terrain.
Climate, Sustainable Finance Officer