Skip to main content

Le CCRE et sa section française l’AFCCRE en deuilLucien Sergent, le dernier père fondateur vivant du CCRE, ancien maire d’Etrechy et ancien président de la Conférence Permanente des Autorités Locales et Régionales Européennes, est décédé à l’âge de cent un an.

rn« C’est avec une grande tristesse et émotion que nous avons été informé du décès de Lucien Sergent, que j’avais eu la chance de rencontrer à de nombreuses reprises et encore il y a un de cela, à l’occasion de son centième  anniversaire. Né le 24 Novembre 1918, Lucien Sergent était le dernier témoin de la création du Conseil des Communes et Régions d’Europe. La famille des gouvernements locaux et régionaux se souviendra de lui comme d’un militant engagé du mouvement municipal. Jusqu’à la fin de sa vie, M. Sergent était resté très attaché à notre organisation, aux principes de la décentralisation, à la démocratie locale et à l’unité de l’Europe pacifiée. Le Président et les membres du bureau du CCRE se joignent à nous pour exprimer nos plus sincères condoléances à sa famille et à l’association française du CCRE. » déclare le secrétaire général du CCRE, Frédéric Vallier.
rn 
rnFigure clef du mouvement municipal, Lucien Sergent a été maire d’Etréchy de 1947 à 1977, Membre du Comité directeur du CCRE pendant de nombreuses années et Président de la Conférence Permanente des Autorités Locales et Régionales Européennes au début des années 90 (Préfiguration du Congrès des Pouvoirs Locaux et Régionaux du Conseil de l’Europe).

rnRésistant pendant la deuxième guerre mondiale, M. Sergent aura dédié sa vie à la paix, à la réconciliation franco-allemande et à l’idée que seule une Europe unie, adossée à des gouvernements locaux forts et autonomes, pouvait épargner à notre continent, les conflits des siècles passés.
rn 
rnNous partageons ici le dernier interview qu’il nous avait accordé à l’occasion de la publication de l’ouvrage « Europe 2030 », pour donner sa vision du futur de l’Europe à la lueur de ses souvenirs et de son action