Skip to main content

Faits et chiffres sur la composition du nouveau Parlement européenC’est désormais chose faite : le Parlement européen a élu la présidence de ses commissions*, qui s’occuperont chacune de champs précis, allant des Affaires constitutionnelles (AFCO) au Développement régional (REGI).

rnLa présidence de chaque commission est composée d’un président ainsi que de 4 vice-présidents. Avec 22 commissions, cela nous donne un total de 110 personnes : près de 15% du Parlement européen. Quelle est la représentation des députés avec un passé local ou régional dans la présidence des commissions parlementaires ? De quels pays viennent ces députés ? Qu’en est-il de la parité ? Trouvez toute l’information dans notre vue d’ensemble ci-dessous.

D’Aix-la-Chapelle à Milan : votre eurodéputé a-t-il un passé local ?

rnPresque la moitié des présidents de commission ont un passé local ou régional (9 sur 22).

rnL’une d’entre eux, la présidente de la commission culture et éducation (CULT), est une ancienne maire : la député européenne Sabine Verheyen, maire d’Aix-la-chapelle de 1999 à 2009. Il y a deux autres anciens maires : l’eurodéputé Giuliano Pisapia, 3e vice-président de la commission Affaires constitutionnelles (AFCO) et ancien maire de Milan, ainsi que Robert Biedrón, 4e vice-président de la commission Droits de la femme et égalité des genres (FEMM), et ancien maire de Słupsk.

rnNos enquêtes préliminaires montrent qu’au total, les eurodéputés avec un passé local représentent un tiers des présidents et vice-présidents de commission. Ces députés sont d’anciens conseillers municipaux, des élus de district ou même de territoires intermédiaires.

rnA noter également : il n’y a aucun eurodéputé avec un passé local ou régional dans la présidence de la commission Développement régional (REGI). De plus, le nouveau président du Parlement européen, David Sassoli, n’a jamais eu de mandat local.

Y a-t-il un équilibre femmes-hommes au Parlement ?

rnL’ensemble des présidences et vice-présidences de commission sont composées à 40% de femmes, ce qui est la même proportion qu’au Parlement européen.

rnLe présidents et vice-présidents de commission sont principalement masculins : 59% des présidents, 68% des vice-présidents, 67% des 2e vice-présidents et 61% des 4e vice-présidents. Les 3e vice-présidents, en revanche, sont majoritairement des vice-présidentes (53%).

rnDans la présidence de deux commissions, Affaires constitutionnelles (AFCO) et Affaires économiques et monétaires (ECON), il n’y a aucune femme.

rnLes présidences des Commissions Environnement, santé publique et sécurité alimentaire (ENVI), Développement régional (REGI) et Pêche (PECH) sont composées de quatre hommes et d’une femme. Dans chacune de ces commissions, les femmes tiennent le rôle le moins sénior (4e vice-présidente).

22 commissions… 9 nationalités

rnL’UE compte 28 Etats membres, 22 commissions parlementaires, et pourtant, les présidents de ces commissions ne viennent que de 9 pays : l’Allemagne (5), la France (4), la Belgique (3), l’Italie (2), le Royaume-Uni (2), l’Espagne (1), l’Autriche (1), la Suède (1) et la Roumanie (1).

rnAu total, si l’on compte tous les présidents et vice-présidents, ils viennent de 20 pays. Les mieux représentés sont l’Allemagne (16), la France (11) et l’Italie (10). Ils sont suivis de la Roumanie (7), l’Espagne (6) et la Belgique (5). Le Danemark, la Hongrie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et le Portugal en ont chacun 4. Ensuite, nous avons la Grèce (3), l’Autriche (3), la République Tchèque (2) et la Suède (2). Enfin, la Bulgarie, l’Estonie, la Lettonie et le Luxembourg en ont chacun 1.